Reporters Sans frontières lance « Pétition Burundi : Plus que quelques jours pour éviter à ces journalistes la prison à vie »

Le 30 décembre, le parquet a requis 15 ans de prison contre Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi, Egide Harerimana, journalistes pour Iwacu, l’un des rares médias indépendants encore présents au Burundi.

Pour RSF, ce réquisitoire est l’un des plus sévères jamais prononcés contre des journalistes de la région ces dernières années ! Les juges doivent décider de leur sort dans les prochains jours, ils encourent une peine extrêmement lourde pouvant aller jusqu’à la perpétuité !

Cette équipe de reporters a été arrêtée le 22 octobre 2019 après avoir tenté de couvrir une attaque surprise d’un groupe de rebelles burundais et opposé au régime du président Pierre Nkurunziza.

Les journalistes sont accusés de “complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat”. Pourtant, nous savons qu’aucun message et aucun appel entre eux et les rebelles n’ont été trouvés sur leurs téléphones portables passés au crible par les services de renseignements. Ces journalistes n’ont fait que leur travail en allant vérifier sur place des informations qui faisaient état d’affrontements armés.

RSF dispose de seulement quelques jours pour faire pression sur les autorités burundaises et obtenir leur acquittement et lance ce cri du cœur :

Aidez-nous à sauver les rares voix indépendantes du Burundi en signant de toute urgence cette pétition et en la partageant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FreeIwacu.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts