Reportage équilibré pour des élections paisibles : le Resao et la Giz renforcent des journalistes ouest-africains

Pour la tenue des élections fiables, transparentes et crédibles dans l’espace Cedeao, le Réseau des structures de gestion électorale en Afrique de l’Ouest (Resao), appuyé par l’Agence allemande pour la coopération internationale (Giz),  avait réuni à Abuja au Nigéria, plus d’une trentaine de journaliste et communicants.

Envoyé comme contribution par Fara Michel Dièye, cet article issu de cet atelier de formation prédestiné, tenu les 28 et 29 octobre 2018,  s’adapte aussi bien au contexte actuel sénégalais que celui du Nigeria et d’autres pays ouest-africains.

Chers lecteurs, visant à mieux outiller les professionnels des médias face aux discours et informations tendus, souvent notés, vite relayés par les réseaux sociaux, il il vous sera présenté en quatre jets , puis disponible dans la rubrique « Grand-Reportage » .

 

Reportage équilibré pour des élections paisibles : Acte 1

Les médias peuvent et doivent jouer efficacement leur rôle d’information, d’éducation et de diffusion de reportages factuels et utiles pour accroitre l’inclusion politique et aussi aider les acteurs politiques à faire en sorte que les citoyens assument leurs devoirs civiques et soient en mesure de choisir leurs dirigeants sur la base de bonnes informations.

C’est une conviction du Resao qui a clôturé le Mardi 30 octobre 2018,  un atelier régional de formation axé sur le thème « Reportage professionnel des élections ».

Tenue les 28 et 29 octobre 2018 à Abuja au Nigéria et dédiée aux médias et communicants, cette formation a pour objectif principal de susciter un plus grand intérêt pour la tenue des élections fiables, transparentes et crédibles dans l’espace CEDEAO,  face aux discours à tension et informations pas fiables ou non vérifiées qui mènent souvent vers des troubles.

« Les médias restent l’instrument le plus fiable pour encourager les questions électorales impliquant la participation et l’inclusivité », a déclaré Mahmoud Mahmood Yakubu, président du conseil d’administration de la Resao (Econec en anglais) et président de la Commission électorale nationale indépendante du Nigeria (INEC), dans son discours de bienvenue.

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles