Reportage équilibré pour des élections paisibles –(Acte 5) Les réseaux sociaux : avantages et inconvénients

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la vie de nos nations. Mais une communication destinée à la formation des journalistes et acteurs des médias, la consultante Eugenia Abu a montré les inconvénients et les avantages de ‘‘l’incontournable’’

Les avantages en partie listés sont plus nombreux, raison pour laquelle Madame Abu a invité les médias à utiliser intelligemment les réseaux sociaux.  Car pour l’experte, les réseaux sociaux permettent de suivre les jeunes, d’envoyer rapidement des informations qui toutefois doit être reformulées, en passant par une écriture courte et d’autres usages infographiques qui leurs sont particuliers.

Mais, a-t-elle averti, les inconvénients des réseaux sociaux sont tout aussi nombreux et se résument au discours de la haine et aux fausses nouvelles.

C’est pourquoi Mme Eugenia Abu, dans une intervention, a demandé aux journalistes de toujours vérifier les informations avant de les balancer sur les réseaux sociaux car avec des partages rapides, il est impossible de revenir en arrière. Et avec eux le droit à l’oubli n’existe pas car tout ce qu’on publie, peut remonter à tout moment.  Et des célébrités et hommes politiques sont souvent rattrapés par des images ou propos tenus dans un autre contexte.

Pour le modérateur  Paul Ejimé, il y a un mérite à être le premier à publier une information, mais quand elle s’avère fausse…

C’est pourquoi, il a invité les journalistes à faire attention aux 3F (en anglais First, Fast and Floor). Pour ne pas être le premier (fist) à foncer rapidement (fast) dans le mur (floor).

C’est ainsi que Madame Eugenia Abu a invité les journalistes à recourir à des sources crédibles et multiples.

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles