Réponse à Trump Le gouvernement iranien bannit le dollar américain de ses transactions financières

Le iranien gouvernement iranien ne va plus utiliser le dollar américain dans ses déclarations officielles, transactions ou ses rapports financiers. Le gouverneur de la Banque centrale d’Iran, Valiollah Seif, avait fait l’annonce vendredi, ajoutant que le pays va  passer à une autre monnaie étrangère commune ou un panier avec un « degré élevé de stabilité » pour tous ses rapports de change financiers et à l’étranger.

La décision entrera en vigueur au début de la nouvelle année fiscale en Mars. Ce mouvement survient à la suite de l’interdiction de temporaire de Voyage pour les citoyens de l’Iran et six autres pays musulmans, du président américain Donald Trump,  qui a suscité l’indignation à travers le monde entier, en plus de la menace de mesures de rétorsion de plusieurs pays touchés.

L’Iran a déjà pris la « mesure réciproque » d’annuler tous les visas futurs de visite les citoyens américains. Les relations ont été en outre plus tendues par la confirmation que l’Iran a procédé à un test de nouvelles gammes de missiles balistiques le week – end, ce qui a poussé l’ennemi de l’Iran, Israël, à appeler les Etats – Unis à « ne pas rester sans réponse. »

Le Ministre de la Défense iranien Hossein Dehghan a hier mercredi, fait valoir que le missile n’a pas été conçu pour transporter des ogives nucléaires et n’a donc pas violé les termes de l’accord nucléaire 2015.

Il est difficile de savoir si la Banque centrale iranienne va maintenant chercher l’euro ou les monnaies des partenaires commerciaux comme la Chine, la Russie, la Turquie, l’Azerbaïdjan ou l’Irak comme solution.

La plus importante exportation de l’Iran – le pétrole – a un prix en dollars américains, ce qui pourrait compliquer les changements proposés. Échanger des devises sur les revenus pétroliers attendus de $ 41 milliards dollars de  cette année fiscale pourrait mettre en péril les gains, ont dit les analystes.

Lactuacho.com avec independent.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles