Répartition du Fonds de Riposte Et De Solidarite Force COVID-19 : c’est scandaleux, s’indigne l’Association des Métiers de la Musique du Sénégal

Suite à l’aide accordée aux acteurs de la musique, la place publique est devenue le théâtre des dissensions semées à dessein par les adeptes de la discorde.

Selon l’Association des Métiers de la Musique du Sénégal, des milliers d’acteurs de la musique sont pris en otage par cette situation et souffrent de ne pouvoir bénéficier de cet appui tiré du fonds force covid-19 pour la culture. C’est scandaleux !

Communiqué:

Scandaleux parce qu’une poignée d’acteurs culturels, prétendant parler au nom des stars, oublie ou fait semblant d’ignorer que ce fonds de riposte et de solidarité est composé de l’argent public, de l’argent de la solidarité internationale et de contributions de donateurs suite à un appel à solidarité nationale et internationale !

Scandaleux parce que cette poignée d’acteurs culturels se base sur la notoriété et l’entregent pour pousser au détournement d’objectif de ce fonds !

A rappeler qu’il s’appelle Fonds De Riposte Et De Solidarite sur lequel s’appuie un Programme de Résilience Economique et Sociale (PRES) élaboré par le gouvernement.

Scandaleux parce que cette poignée d’acteurs culturels considère que les techniciens et producteurs n’ont pas voix au chapitre, ignorant ou semblant ignorer que ces travailleurs de l’ombre contribuent à leur succès.

Scandaleux parce que ces donneurs de leçon se croient plus royalistes que le Roi quand ils veulent catégoriser la misère des acteurs de la musique, pendant que l’Etat illustre la notion de solidarité en octroyant, à parts égales, les vivres et l’électricité aux populations !

Scandaleux parce qu’un nombre important de bénéficiaires qui contribue à animer l’écosystème musical est relégué au second plan dans le partage d’un fonds qui n’est ni une compensation, ni une récompense, ni un prix, mais une aide pour permettre aux acteurs de la musique de faire face à la disette !

Scandaleux parce que cette poignée d’acteurs culturels se croit investie des dieux pour définir et décider d’un ordre de mérite de ses pairs dans un calcul orienté vers ses intérêts minoritaires.

Scandaleux parce que ces mêmes artistes tentent vaille que vaille de ralentir la décision du Ministre de la Culture. Ce fond n’est pas destiné à enrichir les plus nantis de notre corporation, mais à venir en aide à tous les impactés. Covid -19 n’a pas catégorisé avant de frapper : riches et pauvres sont embarqués à part égale dans la maladie et la mort.

L’Association des Métiers de la Musique du Sénégal se désole de la fracture qui s’opère dans nos rangs alors que d’autres urgences nous attendent :

– sauver les entreprises culturelles pour qu’elles puissent enfin faire travailler des milliers d’acteurs de la musique ;

 

– formaliser le secteur pour un véritable développement de l’industrie musical,

 

– garantir la protection sociale universelle à tous les artistes, ainsi qu’à tous les intermittents et autres auxiliaires de la création.

 

En attendant, NON ! au rejet des plus vulnérables par un système honteux de catégorisation qui s’apparente à la stigmatisation et la discrimination en cette période de pandémie.

OUI ! à une solidarité égalitaire pour tous ! L’arbitrage du ministre de la culture est vivement attendue.

L’AMS ne ménagera aucun effort pour la sauvegarde de l’intérêt général et se rend disponible pour toute clarification nécessaire à la bonne compréhension de ce qui se trame au détriment des acteurs de la musique.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts