Rencontre internationale : le premier Symposium sur l’innovation agricole pour les agriculteurs familiaux annoncé à Rome

Exploiter le potentiel de l’innovation agricole en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable, sera au coeur d’une rencontre internationale prévue du 21 au 23 novembre 2018 à Rome.

La FAO accueillera le premier Symposium international sur l’innovation agricole pour les agriculteurs familiaux à Rome, (21-23 novembre 2018). L’un des messages clés de ce Symposium est que nous devons accélérer le rythme des innovations dans l’agriculture afin de relever les défis du 21ème  siècle, informe le communiqué parvenu à notre rédaction..

Le Symposium s’achèvera sur un segment ministériel de haut niveau.

Plus de 500 personnes, y compris des représentants de gouvernements, d’organisations de producteurs, des instituts de recherche, des universitaires, des membres de la société civile et du secteur privé se réuniront pour en savoir plus sur les véritables facteurs d’innovation et sur les différentes opportunités qui existent afin d’intensifier l’innovation agricole pour les agriculteurs familiaux.

La population mondiale devrait atteindre les 10 millions d’ici 2050 et il sera indispensable d’augmenter la production agricole de manière significative pour pouvoir nourrir tout le monde.

L’essentiel de cette augmentation viendra des agriculteurs familiaux qui gèrent près de 75 pour cent des terres cultivables à travers le monde – produisant plus de 80 pour cent de la nourriture mondiale – mais qui sont souvent pauvres et en situation d’insécurité alimentaire, eux-mêmes.

L’innovation est la force motrice capable de transformer les systèmes alimentaires et de sortir les agriculteurs familiaux de la pauvreté, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs de développement durable.

Le Symposium mettra en avant les réussites en matière d’innovation agricole et fera office de catalyseur en vue de stimuler de nouveaux partenariats et des investissements.

De multiples réussites en matière d’innovation agricole issues du monde entier seront mises à l’honneur lors d’une exposition. Il y aura également un panel d’experts qui verra la participation de Chefs renommés et d’agriculteurs  familiaux, ainsi qu’un événement dédié aux jeunes innovateurs, avec notamment le vainqueur de la compétition

 

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles