Remous dans le secteur éducatif: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale, invite les ensignants à suspendre leur grève

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a invité, dimanche, les organisations syndicales d’enseignants à suspendre la grève en attendant la fin des négociations en cours avec le gouvernement.

 » (…) si le gouvernement s’est mobilisé autour du Premier ministre pour les recevoir pendant dix heures de temps, l’attitude la plus responsable, à l’issue de cette rencontre, c’était de suspendre la grève et de faire des contre-propositions », a estimé M. Thiam.

Le ministre s’exprimait à Saly-Portudal (Mbour, ouest), en marge de la cérémonie de clôture de l’atelier de lancement de l’application de programmation et de suivi des constructions scolaires, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Sur la question l’indemnité de logement, Serigne Mbaye Thiam a précisé que le gouvernement a fait une proposition pour une dotation de douze milliards de francs CFA.

« Malgré les plans d’actions qui sont déroulés, le dialogue n’a jamais été rompu entre le gouvernement et les organisations syndicales. Nous continuons à discuter sur les questions pour prendre en compte leurs préoccupations », a insisté M. Thiam.

Selon nos confrères, il dit comprendre qu’une organisation syndicale ne soit pas satisfaite, mais ‘’l’attitude la plus responsable’’, selon lui, une « contre-proposition ». « L’attitude qu’il fallait avoir, c’est de dire, pendant qu’on discute, on suspend la grève en continuant les discussions », a dit le ministre de l’Education nationale.

Il a en outre demandé aux syndicalistes de ne pas instrumentaliser les élèves qu’ils impliquent dans leurs mouvements d’humeur. Le ministre est d’avis que les enfants n’ont rien à voir avec les problèmes syndicaux.

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles