Religion/Culture : Les Etats-unis célèbrent la semaine dédiée à Cheikh Ahmadou Mbacké

Les Etats-Unis célèbrent depuis deux jours la semaine (ou journée, c’est selon) dédiée au Guide religieux Cheikh Ahmadou Bamba. Pour cette édition 2017, elle est dédiée à Cheikh Massamba Mbacké. Grande figure du mouridisme, de l’islam, Serigne Massamba Mbacké est de la  génération des proches et grands disciples du Saint Homme, un homme qui à la quête de l’agrément de DIEU a  « vendu » ses liens de parenté avec Serigne Touba, Khadimou Rassoul, pour devenir un simple disciple, avant d’être élevé au rang de Cheikh (Guide).

Dévoué jusqu’à l’âme au Serviteur du Prophète, selon une anecdote rarement racontée, en prémonition, l’homme de DIEU aurait vu le départ prématuré (décès) de Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké alors premier khalife des Mourides (le Guide des moments difficiles). Avec la certitude de la véracité de ce rêve, sans rien lui dire, il supplia presque son Khalife (Serigne Mouhamadou Moustapha) de le laisser voyager à sa place. Très gêné d’en faire un chargé de mission, parce qu’il l’élevait au rang de de patriarche, il dut cependant céder sur son insistance.

Sur le chemin du retour, le decret divin tomba, il succomba au cours de l’accident qu’il avait vu en rêve. Un rappel pour illustrer le mérite d’un homme qui a sacrifié son dernier souffle à son Guide Suprême.

Sont présents à cette édition, Serigne Mame Mor Mbacké Mortada, Serigne Abdou Samath de Serigne Modou Faty Khary, le PR Macky est représenté par son ambassadeur itinérant avec à son coté le Consult de New-York, sans oublier la famiille en particulier de Serigne Massamba

Dans cette série de célébration Washington a aussi abrité hier une grande conférence religieuse avec l’Association des Sénégalais d’Amérique, qui a prononcé un mot de bienvenue, devant le consul général du Sénégal aux USA El Hadji Ndao, Pape S. Dramé du MICA, le mot de bienvenue de Cheikhoul Khadim Mbacké, du consulat général du Sénégal à New-York.

Nous y reviendrons en image.

Correspondance particulière de Cheikh Papa Ngom

représentant de son grand Djewrigne

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles