Religion : Touba célèbre cette année le 3 septembre la naissance de son 4ième Khalife, Serigne Abdoul Khadre Mbacké l’Imam des Imams

Le magal commémorant la naissance de Serigne Abdou Khadr Mbacké, quatrième khalife du mouridisme, sera célébré le 3 septembre prochain à Touba (centre) où des milliers de fidèles de divers horizons sont attendus pour cette occasion, nous apprend l’APS,  à l’issue d’un comité régional de développement (CRD) consacré à l’évènement, hier lundi .

Dans cette perspective, les points relatifs à l’organisation de cet évènement ont été abordés au cours de ce CRD présidé par le gouverneur de la région, Gorgui Mbaye.

« Toutes les dispositions ont été prises pour rendre hommage à Serigne Abdou Khadr et à son œuvre. L’Etat que je représente ici s’est mobilisé autour de nos obligations régaliennes pour faire face à l’ensemble des demandes de la famille religieuse », a déclaré le gouverneur.

Parlant du volet sécurité, il a dit que les agents de la police et de la gendarmerie seront mobilisés pour permettre aux fidèles d’assister à ce magal dans les meilleures conditions.

Concernant la fourniture d’eau, il estime que la réparation du forage en panne de Bagdad, un quartier de Touba, est « une priorité » pour les organisateurs qui comptent mettre les bouchées doubles pour la remettre en marche.

Toujours selon l’APS, la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), pour sa part, s’est engagée à mettre en place des groupes électrogènes pour pallier d’éventuelles pannes d’électricité.

S’agissant de la fourniture de bois de chauffe, le comité d’organisation souhaite un allégement du contrôle à l’entrée du Sénégal, une recommandation qui vaut également pour le déplacement des fidèles attendus des pays limitrophes.

Serigne Sidy Mbacké, l’organisateur principal du magal commémorant la naissance de Serigne Abdou Khadr Mbacké, s’est dit rassuré des décisions prises par les services techniques impliqués dans l’organisation de cet évènement.

Au nom de Serigne Cheikh Mbacké, khalife de Serigne Abdou Khadr Mbacké, il a remercié toutes les parties prenantes à l’organisation de ce magal, avant de les exhorter à redoubler d’efforts pour la réussite de l’évènement dédié à « celui qui a consacré toute sa vie au culte exclusif de Dieu, de son prophète (PSL) et de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké ».

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles