Religion : la communauté mouride célèbre le 7 juin la « Nuit du destin-Leylatou khadr »

Pour la communauté mouride, la célébration de la nuit du destin ou ‘’leylatoul Khadr’’ est fixée au 07 juin prochain à Touba, où la famille de Sokhna Maimouna bint Khadimou Rassoul, initiatrice de cette manifestation, annonce des innovations majeures pour l’édition de cette année.

L’agence de presse sénégalaise (APS) qui rapporte cette info révèle que cette édition sera rythmée par de ‘’grandes conférences’’ animées par des sommités intellectuelles, comme le Dr Bakary Samb, l’inspecteur Abdou Lô, Sokhna Maréma Diakhaté, entre autres.

Parmi les thèmes retenus, outre ‘’le mouridisme et son leadership’’, avec l’exemple de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, premier khalife de Serigne Touba, les panélistes débattront du rôle des femmes dans le mouridisme, ainsi que sur le thème : ‘’Serigne Touba, une grâce et une miséricorde’’.

Selon nos confrères, au cours du point de presse qu’il a animé jeudi, le coordonnateur de l’évènement, Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaindé Fatma, est revenu sur la nécessité d’associer toutes les familles religieuses de Touba à la célébration du Leylatoul Khadr.

‘’Les familles de Sokhna Maï, Serigne Modou Faty Khary, Serigne Affé Bousso, qui organisaient séparément cette nuit bénie, ont décidé de la célébrer ensemble, et à tour de rôle’’, a souligné Cheikh Abdou Ahad.

‘’Ces moments, précise-t-il, vont constituer des temps forts pour montrer les relations particulières qui existent entre les familles religieuses.’’

Il a souligné que ‘’la nuit du leylatoul Khadr est sanctifiée par le Saint Coran, raison pour laquelle Sokhna Maï avait demandé à son frère aîné, Serigne Fallou, de célébrer cette nuit bénie’’.

A ce propos, il a rappelé que Sokhna Maï, fille de Serigne Touba, le fondateur du mouridisme, a célébré durant 50 ans cette nuit où plus 12 000 lectures du Saint Coran sont faites à Touba, la capitale de cette confrérie musulmane, l’une des plus grandes du Sénégal.

Des travaux d’assainissement et de nettoiement de la cité religieuse seront organisés, en prélude de cet évènement religieux.

 

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles