Relations internationales : la CEDEAO et les Pays-Bas renforcent la coopération au développement

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Royaume des Pays-Bas intensifient leur coopération afin de maximiser les relations cordiales existantes au profit des populations de l’Afrique de l’Ouest.

À cette fin, les parties ont tenu des discussions le 9 juin 2019 à Abuja, au Nigéria, afin d’examiner des domaines d’intérêt mutuel concernant la paix et la sécurité, le commerce régional, la coopération économique et le développement, l’agriculture ainsi que la coopération en matière de sécurité alimentaire.

Communiqué : S’entretenant avec la ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération internationale, Mme Sigrid Kaag, la vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, Mme Finda Koroma, a souligné l’importance d’un environnement sûr et favorable au développement durable.

Selon la vice-présidente de la Commission, la Commission de la CEDEAO demeure un partenaire indéfectible des Pays-Bas, désireuse de poursuivre la prospérité dans la région dans le respect de la paix, de la sécurité et de la stabilité des États membres de la CEDEAO.

Elle a déclaré que la recherche collective de la sécurité régionale était une entreprise susceptible de renforcer les efforts en cours pour réduire les problèmes liés à la transhumance et à l’extrémisme violent.

La CEDEAO, a-t-elle ajouté, reconnaît le rôle important joué par les parties prenantes telles que la société civile et les organisations confessionnelles, ainsi que par les dirigeants traditionnels, dans l’établissement de partenariats solides pour résoudre les problèmes découlant de l’engagement de l’écosystème par les citoyens de l’Afrique de l’Ouest.

Les citoyens de la région bénéficieront d’une formation dans divers domaines de l’agriculture, ce qui se traduira par un renforcement de la sécurité alimentaire de la région grâce à une production accrue de produits tels que le riz, la noix de cajou et d’autres aliments de base, conformément à la vision de planification stratégique de la région. Commission.

Le vice-président Koroma a déclaré que la synergie dans tous les domaines nécessitait également une approche plus coordonnée, tout en dévoilant une plate-forme sur la nutrition devant être mise en place par les dirigeants régionaux. à la médiation.

Donnant un aperçu de la feuille de route de l’engagement de son gouvernement auprès de la Commission de la CEDEAO, la ministre Kaag a souligné que le «programme de prévention» était stratégique pour la coopération en matière de paix et de sécurité, pour le renforcement du commerce et du développement, ainsi que pour la promotion de la croissance économique exclusive.

Notant que des phénomènes tels que la traite des êtres humains et les problèmes liés au changement climatique doivent être résolus de front, tout en abordant judicieusement les migrations de travail saisonnières, Mme Kaag a admis que le temps était un facteur limitant par rapport à l’ampleur du travail à effectuer ainsi qu’à l’ampleur de l’investissement, la coopération avec la CEDEAO doit aboutir.

Pour ce qui est du commerce régional, du renforcement des capacités et de l’acquisition de compétences pour les acteurs du secteur, la ministre Kaag a déclaré que, conformément à la reconnaissance accordée aux femmes en tant que commerçantes et au soutien qu’elles méritaient, le gouvernement des Pays-Bas soutenait pleinement le commerce intrarégional et cherchait à soutenir renforcement des capacités dans le cadre de politiques commerciales favorables et de sa stratégie de numérisation.

Elle s’est dite enthousiasmée par le fait que les Orange Corners, qui ont aidé les citoyens lors de la phase de démarrage, témoignent du renforcement des capacités et du dispositif de développement des citoyens du gouvernement du Royaume des Pays-Bas, qu’il est également disposé à partager avec la CEDEAO.

Sous la direction du Commissaire au commerce, à la douane et à la libre circulation de la Commission de la CEDEAO, M. Tei Konzi, aux directeurs et responsables du commerce de la Commission (M. Gbenga Obideyi), de l’agriculture (M. Alain Traoré), de la Libre circulation (Albert Boateng), Soutien à la paix (Col Ollo Palle) et Elections (M. Francis Oke) ont mis le ministre en visite au courant des programmes et des avancées de leurs diverses directions.

La délégation du ministre Kaag, composée de dix personnes, était composée du «chargé d’affaires» de l’ambassade du Nigéria aux Pays-Bas, Marion Kappeyne Van de Coppello, des directeurs départementaux, ainsi que du coordinateur du département Afrique de son ministère pour l’Afrique de l’Ouest, M. Stefan Hulisz.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts