Réhabilitation du quai de pêche Hann-Bel-Air :L’enveloppe de 100 millions de F CFA disponible selon Omar Gueye

Le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, M. Omar Gueye a procédé à la cérémonie de lancement de la semaine de l’hygiène et de salubrité des quais de pêche artisanale à Hann-Bel-Air. Une occasion saisie par le ministre de la pêche pour annoncer que l’enveloppe de la réhabilitation du quai de pêche Hann-Bel-Air, d’un montant de 100 millions de F CFA est disponible. M. Omar Gueye, ministre de la pêche invite les pêcheurs à maintenir propres les quais.

« Nous avons 100 millions disponibles pour la réhabilitation du quai de pêche de Hann. Il nous faut des quais propres. Il nous faut améliorer les conditions de nos quais. 95% des camions frigorifiques sont vétustes, nous avons un programme de remplacement », annonce M. Omar Gueye en marge de la cérémonie.
Selon Omar Gueye, dans la pêche de valeur, les quais de débarquement occupent une place importante parce que c’est à ce niveau-là que les produits de la pêche sont débarqués.
« Le quai de pêche doit être aux normes, aux normes au niveau international pour que les produits puissent être consommés au niveau local mais aussi exportés. La propreté des quais de pêche, est donc une priorité pour le gouvernement. Nous avons décidé aujourd’hui en relation avec le ministère de la gouvernance locale de lancer l’opération de nettoiement sur toute l’étendue du territoire national au niveau des quais de pêche ici à Hann-Bel-Air pour sensibiliser les pêcheurs, les mareyeurs, les femmes transformatrices sur la nécessité de faire en sorte que nos quais soient en tout temps et en tout lieu propres », dira M. Omar Gueye.
Il a tenu à annoncer un programme de 2 milliards de financement pour les femmes.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles