Réglementation relative à l’éclairage L’AEME appuie la Douane dans le renforcement de ses capacités

Organisé par l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME), un atelier de deux jours visant le renforcement des capacités des agents de la Douane sur la réglementation relative à l’Eclairage s’est ouvert hier 27 octobre à Dakar.

Ouvert par Hamady SY  le Directeur de Cabinet  du, Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables, il vise à mieux outiller es agents des douanes sur les technologies d’éclairage afin de renforcer le contrôle des importations de produits et d’équipements d’éclairage.

En effet malgré sa réglementation le décret N° 2011-160 du 28 janvier 2011, seul 43% des importateurs à Dakar connaissent l’interdiction de certains produits d’éclairage non réglementaire.

En plus, d’après le Président du Conseil de Surveillance de l’AEME, Cheikh Mbacké Lo, les lampes interdites sont toujours sur le marché et figurent parmi les stocks les plus importants au niveau des distributeurs et constituent pour 20,7% de ces derniers le premier stock.

En contact quasi-quotidien avec ces commerçants, pour Samba Dia, le représentant du DG de la Douane, cet atelier est une importante opportunité pour lui et ses collaborateurs, en plus des importantes dispositions prises en interne sur  les importations des produits d’éclairage.

C’est ainsi que ces deux jours de formations devraient permettre à la Douane sénégalaise d’avoir une meilleure connaissance du cadre réglementaire en vigueur sur l’éclairage et des normes élaborées  mais aussi d’avoir une nouvelle capacité d’identification des paramètres déterminants et discriminants pour les différentes technologies d’éclairage, surtout celles interdites.

C’est pourquoi plus d’une cinquantaine de soldats de l’économie était présente à l’ouverture de cette rencontre de Dakar qui cible les agents des Douanes en général et particulièrement les agents des opérations commerciales (vérificateurs, agents de visite et agents des postes frontaliers).

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles