Référendum La COJER /France appelle à voter massivement OUI et invite les partis politiques à prendre de la hauteur

Communiqué : Dans le cadre de la réforme constitutionnelle pour le renforcement des institutions et la consolidation de la démocratie initiée par le Président Macky Sall, le projet de loi constitutionnelle déjà adopté en Conseil des ministres sera soumis au référendum ce 20 mars.
Les 15 innovations que préconise cette réforme emporte l’adhésion entière de la COJER /France qui vote OUI et invite le peuple souverain à voter massivement OUI.

Dans cette affaire, le OUI constitue, en toute évidence, la seule réponse républicaine si l’on se réfère exclusivement, et donc sans aucune autre considération, au contenu de la réforme proposée.

Ce projet de réforme, c’est la proposition d’élargissement des compétences du Conseil constitutionnel, de renforcement des pouvoirs du parlement, d’autorisation de la candidature indépendante à toutes les élections, de création d’un statut de l’opposition, de représentation de la diaspora sénégalaise à l’Assemblée nationale, de limitation du mandat du président de la République à 5 ans renouvelable une fois, de constitutionnalisation de droits fondamentaux du  citoyen sénégalais, etc.

En conséquence, le caractère inédit de cette réforme impose de taire les égos et d’étouffer les murmures partisans pour l’intérêt fondamental de la Nation. Ainsi, la COJER/France invite les partis politiques à prendre de la hauteur à la mesure de l’importance de la réforme en reconsidérant leur position ou, à tout le moins, en s’abstenant de verser dans la manipulation et la désinformation chroniques.

 

OUI à la réforme !

OUI à la République !

OUI au Sénégal !

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles