Réduction de la consommation d’électricité : Des conventions signées entre l’AEME, l’ARTP et le COPRES

L’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME) a procédé ce jeudi 25 juin 2020 à Dakar à deux signatures de conventions, la première entre et elle l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), la seconde avec le Conseil patronal des Energies renouvelables (COPRES) et l’AEME.

Dans le cadre de sa mission de suivi, d’accompagnement et de réduction des dépenses de l’électricité du secteur public,  cette agence en a permis en quatre ans (entre 2015 et 2019) de faire économiser plus de 3 milliards  de francs CFA au Sénégal sur sa consommation publique d’électricité.

La  première convention est partie d’une analyse du Directeur de l’autorité de régulation sur leur  consommation de l’électricité, avec des factures jugées trop élevées.

Abdoul Ly, le Directeur Général, séduit par le plus apporté depuis quelques années par l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie à la consommation électrique de l’état du Sénégal, s’est rapproché de l’AEME, conscient qu’une gestion plus efficiente est possible.

C’est pourquoi Saer Diop, le DG de l’agence, dans son discours  a salué cette volonté et cette marque de confiance accordée à l’AEME, par le Directeur de l’ARTP, une vision qui cadre avec la mission de sensibilisation de l’AEME, envers non seulement les services publics, mais aussi les ménages.

Ce partenariat se traduira par l’accompagnement de l’ARTP dans l’identification et la mise en œuvre de mesures efficaces et une utilisation rationnelle de l’énergie adaptée à ses besoins, mais aussi l’analyse et l’optimisation des factures d’électricité en vue de leur réduction. En plus, des sensibilisations, formations et ateliers de renforcements de capacité seront destinées à l’ARTP, pour une utilisation plus rationnelle de l’énergie.

Avant la fin de cette matinée, une autre convention a été signée entre l’AEME et le Conseil patronal des Energies renouvelables, COPRES. Parmi les missions de l’agence figure aussi la volonté de créer des opportunités de développement de nouveaux marchés, de nouvelles filières et des emplois, mais aussi l’exploration de possibilités d’utilisation des énergies alternatives, notamment dans le transport terrestre et dans le résidentiel (biocombustibles, biocarburants, biogaz, etc.).

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts