Recul de 1,9% de l’Indice Harmonisé

Prix à la Consommation

Recul de 1,9% de l’Indice Harmonisé

L’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) note un recul de 1,9% de l’indice harmonisé des prix à la consommation du mois de janvier 2015 par rapport au mois précédent.

« L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation base 100 en 2008 du mois de janvier 2015 a reculé de 1,9% par rapport au mois précédent. Cette évolution est imputable principalement au repli des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées », des services de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », ainsi que des services de « transport ». En variation annuelle les prix à la consommation ont fléchi de 2,4% », renseigne l’Ansd.

D’après l’agence, les prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » se sont repliés de 4,5% au mois de janvier 2015, sous l’effet principalement de la chute de ceux des poissons frais (-20,7%) et des légumes frais, notamment les légumes frais en fruits ou racines (-13,0%), les légumes frais en feuilles (-6,2%) et les tubercules et plantains (-6,2%). Le ravitaillement suffisant des marchés en produits frais explique cette évolution.
« De même, la baisse des prix des agrumes (-10,1%), ainsi que celle des prix des sels, épices, sauces et produits alimentaires n.d.a. (-3,4%) y ont concouru. En variation annuelle, les prix ont diminué de 3,5% », explique l’Ansd.
Elle précise que les prix des services de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » ont fléchi de 1,5% en rythme mensuel. Et cette évolution est liée au repli des prix du gaz (-7,7%) et des combustibles liquides (-9,3%). En variation annuelle, Elle précise que les prix ont chuté de 7,5%.
« Le fléchissement des prix des services de « transport » de 1,4% résulte de celui des prix des carburants et des lubrifiants (-7,0%), avec le plein effet de la mesure de révision à la baisse des prix des produits pétroliers intervenue le mois de décembre 2014. Comparés à la période correspondante de l’année précédente, les prix de la fonction ont été minorés de 2,0% », remarque l’Ansd.
Les prix des « loisirs et culture », au même titre que des « articles d’habillement et chaussures », d’après l’Ansd, ont diminué de 0,1%. En variation annuelle, les prix ont connu des variations contrastées respectives de +1,7% et -0,4%.
Les prix des services de « l’enseignement » et de « restaurants et hôtels », ainsi que ceux des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » sont demeurés stables en janvier 2015. En variation annuelle, les prix ont évolué respectivement de +0,5%, +0,1% et -0,5%.
Toujours d’après le document, les prix des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » se sont appréciés de 0,4% en rythme mensuel, en liaison avec la hausse de ceux de l’alcool de bouche (+3,3%) et de la bière (+2,0%). En variation annuelle, les prix ont diminué de 0,6%.
Saër DIAL

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles