RDC : incertitudes sur l’heure d’arrivée du corps d’Etienne Tshisekedi, père de l’actuel président, décédé depuis 2017

L’avion qui devait  ramenerle corps d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa, n’a pas décollé mercredi à l’heure initialement prévue alors qu’une cérémonie militaire était prévue à 21 GMT à l’aéroport militaire de Melsbroek en Belgique, nous apprend BBC Afrique.

C’est encore le flou sur les raisons de ce départ avorté, car selon un communiqué du comité de coordination à Kinshasa, ce sont des raisons logistiques indépendantes de la volonté des autorités belges et des organisateurs des obsèques qui ont entrainé ce report.

L’opposant historique et père de l’actuel président est décédé à Bruxelles en 2017 à l’âge de 84 ans, mais son corps était resté en Belgique en raison des tensions politiques avec le régime du président de l’époque, Joseph Kabila.

Pour l’instant, aucune heure n’a été communiquée sur le prochain départ de l’avion qui doit ramener le corps d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa, où des obsèques nationales sont prévues.

Les autorités congolaises qui n’ont pas encore donné de raisons officielle à ce retard, n’ont pas non plus précisé de nouvelle date pour le retour du corps.

Certaines sources à la présidence de la république évoquent un retour ce jeudi sans fournir plus de détails.

Le programme initial prévoyait un cortège funéraire qui devrait traverser Kinshasa plusieurs heures jusqu’à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, dans le centre-ville, en passant par la résidence du défunt à Limete dans l’est de la capitale.

Le corps devrait être conduit en procession au stade des Martyrs vendredi pour un recueillement populaire, une messe et une veillée ouverte au public.

Selon le programme officiel, les obsèques s’achèvent samedi par l’inhumation et la consécration de l’illustre disparu au rang de héros national tout comme Patrice Emery Lumumba.

Avec BBC Afrique

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles