RDC : Bilan provisoire de 50 morts en deux jours d’affrontements à Mweka (Kasaï)

Une cinquantaine de personnes ont été tuées lors des affrontements de jeudi et vendredi derniers entre les présumés miliciens Kamwina Nsapu et l’armée dans les villages de Kabawu, Sungi et Sangila (centre de la RDC).

Il ne s’agit là que d’un bilan provisoire, a indiqué le coordinateur de la chefferie de Bushong à Mweka, Albert Nkashama. Plusieurs corps des victimes identifiées comme des miliciens Kamwina Nsapu gisaient un peu partout tandis qu’un militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) grièvement blessé aux jambes était admis aux soins dans un centre de santé de Sangila.

«Les inciviques ont été mis en déroute par les commandos des FARDC et le nombre de tués serait de soixante», a indiqué, pour sa part, l’administrateur du territoire de Mweka, Jean Shesh, joint au téléphone par le site actualité.cd.

Selon un officier de l’armée, les militaires arrivés à Mweka se sont affrontés avec les miliciens à Kabawu (35 km de Mweka), ensuite à Sungi et à Sangila.

Les miliciens en débandade se sont repliés au poste d’Etat de Kampungu vers Luebo qu’ils contrôlent depuis le 29 mars 2017.

Les affrontements entre les forces de l’ordre les miliciens se réclamant du défunt chef coutumier Kamwani Nsapu dans les provinces du Kasaï, du Kasaï central, du Kasaï oriental et de Lomami ont fait plus de 400 morts et plus de 150.000 déplacés en six mois.

Source APA

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts