RDC : 197 maisons calcinées et plus de 400 familles sans abris suite à un violent incendie à l’est du pays

Près de 200 maisons ont été détruites par un incendie d’origine accidentelle laissant plusieurs centaines de familles sans abri à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a constaté le correspondant de VOA Afrique sur place.

197 maisons ont été calcinées et plus de 400 familles sont sans abris, a confié à VOA Afrique le chef de quartier Nyalukemba Deo Kurasa après comptage de ses services.

Le bourgmestre (maire) de la commune d’Ibanda, Evariste Manegabe, a confirmé le même bilan à l’AFP, estimant qu’au total 500 familles étaient sans abri.

Le feu a aussi détruit la clinique Etoile du Congo, la seule structure médicale du quartier, affirme la radio onusienne Okapi.

« Les 50 malades que nous suivions, nous les avons évacués. Notre pharmacie qui avait presque tous les produits évalués à 5.000 dollars est aussi partie en fumée », a déclaré à radio Okapi un médecin, le Dr Pierre Kasole.

Le feu, qui s’est propagé à partir d’un matelas, a été maîtrisé après trois heures, et n’a pas fait de victimes, selon le bourgmestre.

Plusieurs incendies ont touché ces derniers mois la capitale de la province du Sud-Kivu, densément peuplée avec ses constructions à flanc de collines sur les bords du lac Kivu.

Source VOA Afrique

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles