Rachat de Citydia par Auchan : Les 151 travailleurs éjectés de Diagonal Sa dénoncent un deal et menacent…

Le collectif des 151 travailleurs licenciés par Diagonal SA, lors de son face à face avec la presse au siège de l’UDTS- FO à Pikine, a dénoncé « les pratiques malsaines de la direction de Diagonal Sa qui les a abusivement licenciés en dépit des injections de l’inspection du travail… ».

Diagonal SA est une société, propriété de la famille libano- syrienne Athié établie à Thiaroye sur- mer qui fait de la distribution de produits alimentaires auprès des 9 supermarchés Citydia de Dakar finalement vendues à la multinationale Auchan.

Des 480 travailleurs de Diagonal Sa, les 151 ont été donc remerciés à partir du 31 décembre dernier, suite à la décision de fermeture unilatérale de cette direction prévue au mois de février prochain.

Pour le collectif des travailleurs licenciés sous la bannière de la Centrale syndicale UDTS/FO dirigée par son secrétaire général Seyni Mbaye Ndiaye « Au lieu de procéder au licenciement, l’on devrait plutôt transférer l’ensemble des 480 travailleurs à l’entreprise Auchan qui a acheté les 9 supermarchés Citydia, conformément aux dispositions de l’article L66 du code du travail ».
Les travailleurs licenciés révèlent qu’il y a un grand deal opéré entre Diagonal SA et AUCHAN. Selon eux le montant de la vente des 9 entreprises Citydia fait plus de 10 milliards de francs cfa et que la somme qui leur est due par Diagonal SA n’excède pas 1 milliard de francs.

En ce sens ils interpellent le ministre de l’Economie et des finances et l’OFNAC sur ces pratiques, disent-ils, onéreuses et frauduleuses établies.
Les travailleurs licenciés estiment que le Sénégal est un pays de droit. Ils ont saisi l‘inspection du travail et malgré les mises en demeure de cette institution, pour faire revenir la Direction de Diagonal SA à de meilleures dispositions, les responsables de cette société ont encore brandi la menace d’aller jusqu’au bout de leur logique de licenciement.

Ainsi le collectif a saisi l’Etat du Sénégal pour diligenter une intervention face à ce problème vécu douloureusement par une partie du monde du travail sénégalais. Au risque de passer à la concrétisation d’un plan d’action qui pourrait perturber le champ social.

senegal-news.net

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles