Qui est ce 1% mieux nanti que le reste du monde ? La réponse pourrait surprendre

En Janvier de cette année, Oxfam avait mis en garde contre les inégalités qui montent en spirale, prévoyait que 1% de la population mondiale serait plus riche que les 99% restants d’ici l’an 2016.

Le seuil a été franchi. C’est  officiel, la moitié de la richesse mondiale est maintenant détenue par ce top 1% de la population mondiale.

Les niveaux croissants d’inégalité mondiale au cours de ces dernières années ont fait que les détenteurs de richesse possédent désormais 50,4% de toute la richesse des ménages, selon un nouveau rapport publié par Crédit Suisse.

Le Global Wealth Report 2015 met en évidence un autre de fait inattendu: cette portion de 1%  que sont les riches du monde ne sont pas entièrement constitué de milliardaires, mais contient aussi un nombre important de personnes dont les actifs équivaudraient à 759 900 dollars ou plus.

En effet, il n’y a que 123 000 individus ayant une valeur nette élevée (définis comme ceux dont les actifs dépassent 50 millions de dollars) dans le monde entier. Cependant, regroupés, ils peuvent prétendre à 45% de la richesse du monde.

Le rapport indique: «Nous estimons que 3,4 milliards de personnes – soit 71% des adultes dans le monde – ont une richesse en dessous des 10 000 dollars, tandis que le groupe de millionnaires, qui représentent moins de 1% de la population mondiale, détiennent 45% de la richesse totale. »

D’autre part, une portion de 50% de la population mondiale a moins de 3000 dollars en avoirs en son nom. En comptabilisant les investissements, les biens, les avoirs en Bourse et la dette (les actions), le Crédit Suisse rapporte qu’une simple somme de 3200 dollars est suffisante pour placer une personne au-dessus des 50% de cette population mondiale. Et ceux qui ont 68 800 dollars ou plus vont se retrouver dans le top des 10% les plus riches.

La hausse soudaine de l’affluence dans le top 1% a peut-être dépassé les attentes, mais cela pourrait être revu à la baisse avec la hausse récente du dollar américain et comment, elle a mis l’inégalité des richesses des États-Unis en relief, ce qui fausse l’image globale.

Voici comment la richesse est distribuée dans le monde entier:

regional-wealth-distribution1

Source internet

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles