Querelles autour de l’audience avec le président Macky, le Front patriotique se fissure

Le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) est secoué par une profonde crise. D’ailleurs, on se rappelle qu’à la veille de l’audience entre Macky Sall et les opposants, il y a eu beaucoup de contestations au sein de l’opposition.

Cette rébellion nous dit ‘’L’As’’, n’a pas été du goût de Mamadou Diop Decroix et de ses amis qui ont annoncé l’auto-exclusion de Ablaye Mamadou Guissé du Mcss, Ousmane Faye du Psdr/Jant-bi et Pape Makhtar Diallo du Mouvement des Indignés du Sénégal du Fpdr.

«Tirant les enseignements du comportement de certains de ses membres, qui, de manière répétitive, se consacrent à des attaques systématiques contre l’opposition plutôt que de s’en prendre au régime en place, le Fpdr se voit obligé de mettre en œuvre les dispositions pertinentes de son code de conduite qui stipule dans son engagement 1 alinéa 2 ce qui suit : Les membres du Front s’abstiendront de toute manœuvre déloyale ou déclaration intempestive susceptible de saper la cohésion et la crédibilité du cadre».

Ou encore le 5ème alinéa de cet engagement 1 qui précise : «S’exclurait également d’elle-même, toute personne ou partie prenante dont les intérêts politiques sont en opposition avec ceux du Fpdr».
Mais comme il fallait s’y attendre, la réplique de Ablaye Mamadou Guissé, Ousmane Faye et de Pape  Makhtar Diallo n’a pas tardé.

Ces derniers, par la voix de Ousmane Faye, ont câblé «L’As» pour indiquer qu’ils ont destitué Mamadou Diop Decroix de la coordination du Fpdr. Ils soutiennent que le leader du Psdr/Jant-bi est le coordonnateur par intérim en attendant qu’un nouveau bureau soit désigné.

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles