Quand le candidat milliardaire, Donald Trump, fuit le débat avec une journaliste de Fox News

Le businessman, candidat à la primaire républicaine pour la présidentielle américaine, boycotte un débat crucial à quelques jours du vote dans l’Iowa. Tout ça parce qu’il sera animé par une journaliste qu’il n’aime pas.

Donald Trump a-t-il trouvé quelqu’un de plus coriace que lui? Le candidat milliardaire est engagé dans une violente polémique avec la chaîne Fox News et sa journaliste Megyn Kelly. Polémique risquée pour lui: il a décidé de boycotter jeudi soir le dernier débat organisé par la chaîne avant le vote crucial de l’Iowa.

Trump a demandé à Fox News que le débat ne soit pas animé par Megyn Kelly, avec laquelle il avait eu des échanges tendus au mois d’août dernier. La chaîne a tenu bon. Et Donald Trump a claqué la porte. Moment de tension extraordinaire entre la chaîne d’info préférée des républicains et leur candidat favori.

Donald Trump furieux

La polémique est née le 6 août dernier lorsque Megyn Kelly animait le premier débat républicain de Fox News à Cleveland. Elle avait interrogé Donald Trump sur son sexisme supposé avec une question dont chaque mot, elle le soulignera après, avait été soupesé:

« Monsieur Trump il vous est arrivé dans le passé de traiter les femmes que vous n’aimez pas de grosses truies, chiennes, grosses, animaux dégoûtants. Une fois vous avez dit à une candidate de Celebrity Apprentice (émission dont Trump était l’animateur) que ce serait une belle image de l’imaginer à genoux. Est ce que cela vous paraît être des paroles dignes d’un homme que nous devrions élire comme président? Et que répondez vous à Hillary Clinton qui dit que vous êtes engagés dans une guerre contre les femmes? »

Donald Trump, furieux, avait répondu en regrettant la dictature du politiquement correct et surtout le lendemain sur la chaîne concurrente CNN il avait dénoncé l’agressivité de Megyn Kelly suggérant qu’elle avait probablement ses règles. « Vous pouvez voir le sang sortir de ses yeux, le sang sortir de son… peu importe », s’était laissé aller Le Donald, son surnom.

Une partie de l’audience de Fox News adore Trump

Polémique aussi atterrante qu’inattendue entre Donald Trump et l’organe de presse le plus proche de ses idées. Pas facile à gérer non plus pour la direction de Fox News consciente qu’une grande partie de son audience adore Donald Trump. Mais au lendemain de l’incident de Cleveland l’audience de l’émission quotidienne de Megyn Kelly grimpe de 9%. Les chiffres ont parlé, Megyn Kelly a gagné la première manche.

Au passage elle est devenue une star, présentée sur la couverture de Vanity Fair comme « la plus brillante et la plus coriace ». Consécration méritée pour cette jolie journaliste de 45 ans qui réussit le double exploit d’être ouvertement féministe dans la chaîne la plus macho du pays et d’être respectée par l’ensemble de la profession ce qui n’est pas souvent le cas des autres journalistes de Fox News.

Fox News se paye Donald Trump

Arrive le dernier débat de la pré-campagne ce jeudi soir organisé à nouveau par Fox News. Donald Trump est toujours en tête des sondages, talonné par le sénateur du Texas Ted Cruz. Débat crucial à quatre jours du premier vote des primaires dans l’Iowa. Mais surtout retour attendu du face à face Donald Trump-Megyn Kelly.

Donald Trump demande avec insistance à Fox News de retirer du débat cette « journaliste de troisième zone » décidée à le traiter « de manière inéquitable » . La chaîne refuse et supportant de moins en moins l’insistance « terrorisante » du milliardaire finit par se moquer de ce puissant candidat qui « a peur » d’une journaliste. L’un des communiquée de Fox News pousse l’ironie plus loin : « nos sources secrètes nous apprennent que l’Ayatollah et Poutine ont l’intention de traiter Donald Trump de manière inéquitable quand ils le rencontreront si il devient président ». C’est le communiqué de trop.

« On ne joue pas avec moi comme avec les autres candidats »

Donald Trump annonce qu’il boycottera le débat et que Fox New s’en mordra les doigts: « laissons les faire leur débat et on verra ce que donnent leurs chiffres d’audience ». Donald Trump est persuadé, non sans raison, que son comportement de bateleur assure des pics d’audience inhabituels aux débats. Il ajoute: « on ne joue pas avec moi comme avec les autres candidats ».

Donald Trump annonce qu’à l’heure du débat il organisera un événement en soutien aux anciens combattants. Son rival Ted Cruz lui propose lui aussi de quitter le débat pour un face à face sans journaliste de 90 minutes.

Les médias américains médusés n’excluent pas que Donald Trump revienne sur cette décision sans précédent de boycotter le débat tant le risque paraît grand d’être absent d’un tel rendez vous à un tel moment de la campagne.

Mardi soir dans son émission Megyn Kelly, face caméra, n’a pas flanché: « ce qui est intéressant c’est de voir à quel point Monsieur Trump en tant que PDG n’est pas habitué à ne pas tout contrôler… mais il y a une chose qu’il ne contrôle pas ce sont les médias ». Notamment pas Megyn Kelly.

Source BFMTv

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles