Quais de pêche de Ngaparou et Pointe Saréne : L’implication des communes dans la gestion

Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, M. Omar Gueye, a procédé à la signature de la convention de concession avec les maires de Pointe Saréne et de Ngaparou pour une bonne gestion des quais de pêche lesdites localités. Désormais les communes sont impliquées dans la gestion de ces infrastructures modernes de pêche.

« Nous avons signé donc la concession, ces ouvrages appartiennent à l’Etat du Sénégal, mais les communes vont s’impliquer dans la gestion, vont encadrer les GIE interprofessionnels et chacun jouera sa partition. Nous veillerons à ce que ces ouvrages soient de la meilleure manière possible en respectant toutes les normes d’hygiène. Il faudrait que l’ouvrage, c’est-à-dire le quai puisse rester propre, que tout fonctionne, ça c’est la responsabilité du GIE et également de la commune.

Et le ministère, régulièrement va envoyer des inspections, va regarder si tout se passe normalement. Et nous sommes persuadés que tout se passera normalement au vu du niveau d’engagement, du degré d’engament des maires mais également des GIE interprofessionnels », dixit M. Oumar Gueye, ministre de la pêche.

M. Oumar Gueye souligne que le président Macky Sall a mis en œuvre une politique de modernisation des infrastructures de pêche aussi bien pour la construction de quai de pêche, la construction d’aire de transformation, la construction de complexes frigorifiques.
« C’est dans ce cadre que nous sommes réunis aujourd’hui avec le maire de Malicounda, de Ngaparou, pour signer une concession et également une sous-concession qui sont relatives à l’exploitation des quais de pêche de Ngaparou et de Pointe Saréne. Comme vous le savez, ces quais ont été construits et réceptionnés, nous avons procédé à l’inauguration de ces quais, il y a deux mois de cela. Et nous avons décidé de signer des concessions pour permettre aux communes concernées de s’impliquer dans la gestion de ces ouvrages. Et ces communes ont signé une sous-concession aux GIE interprofessionnels. Et ce ces GIE -là qui vont exploiter les quais de pêche de Ngaparou et Pointe Saréne », explique M. Oumar Gueye.
Et le ministre de souligner : « Le gouvernement s’est évertué à concevoir un dispositif efficace de mise à disposition des ouvrages, axé sur la concession aux communes et une sous-concession des municipalités aux GIE interprofessionnels chargés de l’exploitation ».
Le ministre de la pêche et l’économie maritime a exhorté les futurs gérants des infrastructures à entretenir régulièrement les lieux à accorder une attention particulière à l’entretien régulier et au maintien en parfait état de ces infrastructures.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles