Psychose terroriste Le candidat Cruz appelle à mettre sous surveillance les musulmans vivant aux États-Unis

Le candidat présidentiel républicain, Ted Cruz, a déclaré mardi que la surveillance dans les quartiers musulmans des US doit être intensifiée suite aux attentats meurtriers survenus à  l’aéroport et dans le métro de Bruxelles.

Faisant écho à son rival Donald Trump, Cruz a dit que les États-Unis devraient arrêter le flux de réfugiés en provenance des pays où le groupe militant État islamique a une présence significative. L’État islamique a pris sur lui le crédit pour les attaques de Bruxelles qui ont tué des dizaines mardi et blessé beaucoup d’autres.

«Nous avons besoin d’habiliter l’application des lois pour patrouiller et sécuriser les quartiers musulmans avant qu’ils se radicalisent, » a déclaré le sénateur du Texas dans un communiqué.

Le Conseil des relations américano-islamiques, la plus grande organisation musulmane des droits civils de la nation américaine a condamné l’appel de Cruz pour cette mise sous surveillance, en disant qu’il envoie « un message alarmant aux musulmans américains qui craignent de plus en plus pour leur avenir dans ce pays et à tous les Américains qui apprécient la Constitution et les libertés religieuses « .

Trump, qui a parlé à Fox Nouvelles quand les développements à Bruxelles se déroulaient, a dit qu’il avait mis en garde contre de telles attaques.

« Bruxelles est une belle ville, un bel endroit avec zéro criminalité, et maintenant il est une ville en cas de catastrophe. Un désastre total», at-il dit.

En décembre, suite à des attaques à Paris et à San Bernardino, Californie, Trump avait appelé à une interdiction temporaire et conditionnelle des musulmans d’entrée aux États-Unis. Il a décrit Bruxelles comme un «enfer» en raison de ses éléments radicaux et leur connexion aux attaques de Paris.

Le  démocratique Bernie Sanders, en campagne  Arizona mardi, a déclaré renforcer la sécurité nationale et la protection des droits civils doivent aller la main dans la main. Il a dit qu’il est en désaccord fortement avec les appels lancés par certains républicains pour la surveillance intérieure accrue des musulmans.

« Ce serait contraire à la Constitution – ce serait une erreur », a déclaré Sanders.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles