Promotion et défense des droits de l’Homme L’U.E appuie l’accès à l’éducation inclusive pour les enfants souffrant d’un handicap

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’homme, célébrée le 10 décembre, des représentants de la Délégation de l’Union européenne et les conseillers de Belgique, des Pays Bas et du Royaume Uni ont rencontré les élèves, la Direction et le personnel enseignant de l’école Pikine 23b à Guédiawaye.

Cet établissement qui accueille des élèves souffrant d’un handicap, notamment visuel, fait partie des trois écoles soutenues par le projet pilote d’éducation inclusive mis en œuvre par l’organisation Sightsavers.

Selon le communiqué parvenu à lactuacho.com, la visite de l’école a eu lieu en présence des représentants de parents d’élèves, des autorités locales et du Ministère de l’Education Nationale. Cette initiative de l’UE s’inscrit dans le cadre de son engagement pour la promotion et la défense des droits de l’Homme qui sont au cœur de la Stratégie globale de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité et des politiques des Etats membres de l’UE.

Au titre de ses relations extérieures, l’UE considère le respect des droits humains comme indispensable à la réalisation pleine et entière des Objectifs de Développement Durable (ODD).

 

Promouvoir l’accès à l’éducation inclusive pour les enfants souffrant d’un handicap

Ce projet, qui se concentre sur la promotion de l’éducation inclusive a démarré en 2011. Il est mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et a pour objectif de soutenir le développement et la consolidation d’une politique globale de l’éducation inclusive au niveau élémentaire et secondaire par les autorités sénégalaises.

L’UE a tenu à marquer son appui au projet pilote en apportant une contribution financière de plus de 13 millions FCFA (20 000 euros) qui sera remise à Sightsavers pour le financement du matériel pédagogique des trois écoles soutenues par ce projet, nous dit le document.

Sightsavers est une organisation internationale spécialisée dans la promotion de la santé oculaire et l’inclusion  sociale des personnes en situation de handicap. Le projet d’éducation inclusive, qui s’inscrit dans le cadre de son programme « Education pour tous : accès  des enfants aveugles et malvoyants à l’école primaire  dans la région de Dakar » vise une meilleure insertion des élèves présentant un handicap dans le système scolaire sénégalais.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles