Projets et programmes : la commission de la CEDEAO lance son 14ème ccp pour aider la planification, le suivi et l’évaluation stratégiques

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a ouvert la 14e réunion du Comité de coordination stratégique (SPCC) à Abuja, au Nigéria.

Travaillant avec le soutien de la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), le SPCC devrait notamment renforcer un projet post Vision 2020 et d’autres initiatives destinées à la communauté et visant à renforcer la planification stratégique, le suivi et l’évaluation de la CEDEAO systèmes.

Selon le communiqué qui nous est parvenu, s’adressant aux délégués et aux responsables lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion de cinq jours le 13 mars 2019, la vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, Mme Finda Koroma, a exhorté les experts et le personnel chargé de la mise en œuvre à accorder la plus grande attention à la conception de «projets à impact élevé»  et programmes »tout en démontrant que les résultats obtenus par les États membres de la CEDEAO ont été atteints.

De son côté, le vice-président Koroma, représenté par M. Mam Cherno Jallow, chargé de programme principal à la Commission chargé de la programmation, de la planification et de la coordination, a indiqué que les mesures nécessaires étaient prises pour élaborer des documents stratégiques permettant d’orienter les travaux de la Commission au-delà de 2020 sur le bien-être économique des citoyens de la communauté sera renforcé par le renforcement de la gestion axée sur les résultats (GAR) au sein des institutions de la CEDEAO.

Mam Cherno Jallow a exhorté les participants à profiter de la réunion pour discuter des progrès et des prochaines étapes de la mise en œuvre de la feuille de route et des rôles du SPCC ainsi que des groupes de travail thématiques qui seront mis en place pour travailler sur le projet.

Une attention prioritaire, a-t-il souligné, doit maintenant être accordée à la vulgarisation de la vision pour l’après 2020 ainsi que de tous les documents stratégiques de la communauté.

À cet égard, il a noté que «les meilleurs plans stratégiques ne seront probablement pas mis en œuvre avec succès s’ils ne sont pas communiqués efficacement aux parties prenantes et seront chargés de leur mise en œuvre».

Parlant également, le coordinateur du groupe sectoriel GIZ / CEDEAO, M. Ludwig Kirchner, a fait part de ses préoccupations quant à l’appropriation des processus du SPCC, soulignant à cet égard la nécessité pour la CEDEAO de «créer une appropriation au sein de sa direction, de ses départements / directions et au sein de sa communauté, avec des normes institutionnelles clairement définies qui utilisé pour faire de la stratégie un document pertinent

Il a souligné la nécessité de réfléchir sur «le chemin parcouru au cours des dernières années tout en évaluant, à plusieurs niveaux, l’état de l’intégration économique régionale – qu’est-ce qui a fonctionné? Qu’est-ce qui n’a pas Mais surtout, à quel point sommes-nous loin d’atteindre les objectifs stratégiques qui ont été fixés et s’ils reflètent-ils encore les besoins de la région?  »

Le chef de la GIZ a toutefois exprimé sa confiance que les connaissances, l’expérience et l’expertise des planificateurs stratégiques et des participants seront utiles pour la création d’un processus rentable et efficace pour le développement de la nouvelle vision de la CEDEAO qui attirera un soutien financier supplémentaire pour le développement. Les partenaires.

La série de réunions du 14ème CCPS comprend une présentation des résultats des séances de travail du comité technique et couvrira généralement le renforcement de la planification stratégique et de la gestion axée sur les résultats dans la CEDEAO, la mise en œuvre de la feuille de route de la Vision pour l’après 2020 de la CEDEAO, l’établissement de règles , procédures et dispositions opérationnelles du Comité technique de la planification stratégique et du budget (SPBTC) ainsi que la vulgarisation de la Vision pour l’après-2020, entre autres

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles