Projet de Train Express Régional (TER) : Démarrage des travaux de terrassement

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Train Express Régional (TER) Dakar- Diamniadio-AIBD, la Direction générale de l’APIX a organisé un atelier de mise à niveau dédié aux journalistes. Cet atelier qui a vu la participation des titulaires des marchés (Getran et Eiffage notamment), a été l’occasion pour le directeur général de l’APIX de partager avec la presse de l’avancement du chantier, de la future infrastructure, de la rénovation des gares, du schéma multimodale et de l’accompagnement social.

D’après M. Mountaga Sy, directeur général de l’APIX, Le 14 janvier 2019, le Sénégal verra son TER qui sera inauguré par le président Macky Sall.
« C’est un projet structurant d’envergure. L’expertise sénégalaise a été embarquée. L’implication des sociétés nationales, fait la force de ce projet. Ce projet va développer toute une économie autour de la zone », dira M. Sy.

Et le directeur général de l’APIX de poursuivre : « Nous sommes à 34 km de la gare de Dakar et le chantier de terrassement a démarré, on a des travaux finalisés sur 5 km. Vous voyez comment les gens sont en train de terrasser pour préparer des pistes carrossables, pour préparer le déplacement de la voie ferroviaire. On vous a amené ici pour que vous voyiez la réalité du terrain. Cela avance bien. On a pris le choix de démarrer sur les tronçons de faible densité de populations parce que sur le long du tracé, on va amener à libérer des emprises ».
Selon Mountaga Sy, Diamniadio, c’est le terminus de la première phase du Train Express régional. Et le TER, c’est un projet emblématique, électrique donc bimode qui va rallier la gare de Dakar, le centre ville de Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne.
Il renchérit : « Ce projet est fait en deux phases, donc la première phase est une longueur de 36 km reliera Dakar à Diamniadio. Nous avons donc fait le choix de faire le chemin inverse. On partirait la future gare emblématique de Diamniadio, projet qui a déjà été attribué à une entreprise sénégalaise. Cette gare sera construite sur une assiette foncière de 5 ha ».
M. Mar Thiam, PDG du groupe Getran, souligne : « C’est l’entreprise Getran qui a été adjudicataire de la gare emblématique de Diamniadio. Nous avons démarré les études techniques de la gare de Diamniadio, les études de sol aussi ont démarré et nous comptons démarrer les travaux à partir du 1er août. Nous avons amené les engins pour commencer à faire le nettoyage du terrain. Tous les engins sont en place, nous allons démarrer le nettoyage et à niveler le terrain ».
D’après le communiqué de presse, après le lancement officiel des travaux du Train Express Régional par le Président Macky Sall, le projet est résolument entré dans sa phase de mise en œuvre. Et à date, le financement des différents lots est entièrement bouclé et le processus de passation des marchés conduisant à la sélection des entreprises finalisé.

Le communiqué de renseigner : « Par ailleurs, les entreprises ont toutes reçu leurs avances de démarrage et sont à pied d’œuvre sur la ligne pour la livraison de l’infrastructure dans les délais fixés par le président Macky Sall ».
« Les opérations de mise à disposition des emprises sont actuellement en cours sur le tracé. Des maisons TER, espaces d’informations et de conciliation ont été mises en place dans chaque département, pour recevoir les 12 000 personnes affectées par le projet. Plus de 65% des personnes affectées sont venues constituer leur dossier », note-t-on le document susmentionné.
Toujours d’après la source, pour préserver l’économie de la zone, l’Etat du Sénégal a mis en place un programme d’accompagnement des personnes affectées par le projet : ainsi qu’il est prévu de recaser les ferrailleurs et mécaniciens situés à Colobane. Et conformément aux directives du Chef de l’Etat, il est prévu dans le cadre du projet de construire un nouveau marché moderne en remplacement du marché de Thiaroye impacté, dans l’emprise du camp militaire de la même localité.
« Le groupement d’entreprises (Eiffage/Yapi Merkez/CSE, titulaires du Lot 1 conception et réalisation des infrastructures des voies UIC, effectue des travaux de terrassement et d’établissement des pistes carrossables sur un linéaire de 12 km. A date, 33% du tracé ont été terrassés. Les engins sont déployés sur la ligne pour finaliser les travaux préparatoires et la base de travaux, centre logistique des titulaires sur le site Bargny », mentionne-t-on dans le document.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles