Projet de réécriture de l’Histoire Générale du Sénégal :Sortie des premiers volumes prévue avant fin de 2016

Le Comité de Pilotage du Projet « Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours » (HGS) a organisé un Séminaire National d’Information et de Bilan d’étape sur les activités dudit Projet. Le Professeur Iba Der THIAM, Coordonnateur Général du Projet, a annoncé la sortie des premiers volumes avant fin 2016.
« Ce que nous retenons, le projet a atteint sa vitesse de croisière. Plus de 600 historiens ont manifesté leur volonté de participer au projet, ils ont également accepté d’apporter des contributions. L’ordre des architectes, des scientifiques de haut niveau, des enseignants de l’UCAD se sont également impliqués dans le projet. Les sénégalais qui enseignent dans les universités étrangères ont aussi manifesté leur volonté de participer au projet mais aussi d’apporter leur contribution », souligne M. Iba Der Thiam, coordonnateur dudit projet.
Selon M. Thiam, c’est un projet lancé depuis fin 2013 et il regroupe aujourd’hui plus de 700 membres de la communauté intellectuelle (universitaires, traditionnistes, hommes de culture). Et les étapes les plus difficiles ont été franchies et les premiers volumes sortiront avant la fin 2016.
« Nous avons reçu quelques aides qui nous permettent de faire face aux choses les plus urgentes notamment de publier un volume au courant de 2016.Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est engagé à soutenir financièrement le projet de 250 millions de francs CFA au titre des années 2014-2015. Au titre de l’année 2014, 50 millions ont été déjà versés au conseil pour le développement de la recherche scientifique en Afrique (CODESRIA) au bénéfice du projet. La mairie a apporté un soutien de 100 millions F CFA au titre du budget des années 2014-2015. Le recteur de l’UCAD a offert une subvention de 10 millions de F CFA », dira Iba Der Thiam.
Selon le professeur Iba Der Thiam, ils envisagent d’organiser une mission à Banjul, une mission en Mauritanie, une mission en Guinée-Bissau, au Mali, Guinée-Conakry et aux îles du Cap –Vert.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles