Professeur Samir Amin, l’intellectuel Magnifique !

Terrible et triste nouvelle ! L’un des plus brillants économistes et théoricien de la pensée marxiste vient de nous quitter après une vie intellectuelle dense au service du Tiers monde et surtout de l’Afrique.

Le Professeur Samir Amin a été un des rares économistes à s’intéresser au monde des affaires sénégalais à la fin des années 60. Il fut aussi l’initiateur et membre fondateur d’institutions internationales pour la conception et la mise en d’une nouvelle économie politique qui permet de croire encore en l’Afrique (IDEP, Enda-Tiers Monde et tout récemment le Rapport Alternatif sur l’Afrique).

Le Pr Samir Amin était d’une prodigalité intellectuelle inouïe. Je lui sais un gré infini pour ses conseils et son appui méthodologique avisé à chaque fois que je le sollicitais. Quelle simplicité : Marx est passé par là sans doute !

La mort n’est qu’un passage de la vie à l’éternité. Comme le disait si bien un autre brillant Esprit, le Pr Mamoussé Diagne : « S’il est vrai que toutes les civilisations… savent qu’elles sont mortelles, il est aussi vrai qu’aucune d’entre elles ne se résigne à l’acceptation passive de cette loi commune. Elles déploient tout un arsenal de ruses pour tromper la mort en tentant de piéger sa figure la plus visible qu’est le temps».

Le Pr Samir Amin a réussi à piéger le temps à travers l’immense œuvre scientifique qu’il laisse à la postérité. Et comme François-René de Chateaubriand, il peut aussi s’écrier : « O éternité ! Quel bonheur ! »

A Sa famille éplorée, ses proches, ses amis et à son assistante, je présente mes condoléances émues.

Adieu Cher Professeur et Merci …

Docteur Ibrahima Dème
E-mail : idemgfatm@gmail.com

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles