Produits alimentaires : un recul de 2,0% en novembre 2016

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans l’indice harmonisé des prix à la consommation du mois de novembre 2016, note un recul de 2,0% des prix des produits alimentaires.
« Les prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » ont reculé de 2,0% en novembre 2016, en liaison principalement avec la baisse des prix des poissons frais (-13,0%) et des farines, semoules et gruaux (-13,0%).

Le repli des prix des huiles (-1,2%), de la viande de bœuf (-0,9%) et du lait (-0,7%) a également contribué à celui des prix des produits alimentaires », souligne l’ANSD dans son document.Toutefois, L’ANSD précise que cette tendance baissière des prix est amoindrie par la hausse de ceux des légumes frais en feuilles (+7,7%), des légumes frais en fruits ou racines (+4,9%), des tubercules et plantains (+3,3%), et des céréales non transformées (+3,0%). En variation annuelle, les prix de la fonction se sont appréciés de 1,6%.

Et le document de renseigner : « Les prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » et des « biens et services divers » se sont réduits de 0,1%. Le repli des prix des tabacs et stupéfiants (-0,2%) et des produits pour soins corporels (-0,2%) explique respectivement celui des prix desdites fonctions. Par rapport à la période correspondante en 2015, les prix se sont contractés respectivement de 0,1% et 0,7% ».

Dans un autre registre, l’ANSD souligne que les prix des services de « loisirs et culture » et de « transports » se sont repliés, du même ordre, de 0,1%. La baisse des prix des services de « loisirs et culture » résulte de celle des prix des livres scolaires et autres livres (-1,3%) et celle des prix des services de « transports », des services du transport aérien de passagers (-1,6%). En variation annuelle, les prix ont évolué respectivement de +0,4% et -1,6%.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles