Procédure enclenchée : la France veut retirer sa médaille d’honneur à Bachar el-Assad

La France engage une procédure de retrait de la Légion d’honneur de Bachar el-Assad

L’Élysée a confirmé lundi qu’une « procédure de retrait » de la plus haute distinction française était engagée à l’encontre du dirigeant syrien.

Le fait que la Légion d’honneur soit accrochée depuis 2001 au veston de Bachar el-Assad fait tache. C’est pourquoi la France a engagé une procédure de retrait de la Légion d’honneur attribuée au président syrien Bachar el-Assad, a déclaré, lundi 16 février à l’Agence France-Presse, l’entourage du président Emmanuel Macron. « L’Élysée confirme qu’une procédure disciplinaire de retrait de la Légion d’honneur », la plus haute distinction française créée par Napoléon Ier, « à l’endroit de Bachar el-Assad a bien été engagée » par Emmanuel Macron, a indiqué la présidence de la République au surlendemain des frappes aériennes françaises contre la Syrie.

Le président syrien avait été fait grand-croix (le plus haut grade) de la Légion d’honneur par Jacques Chirac en 2001, peu après avoir succédé à son père, Hafez al-Assad, à la tête du pays. La procédure de retrait de la Légion d’honneur appartient au grand maître de la Légion d’honneur, à savoir le président de la République en exercice.

Emmanuel Macron a déjà engagé l’an dernier la même démarche de déchéance à l’encontre du producteur américain Harvey Weinstein, accusé d’agressions sexuelles et de viols. Depuis 2010, un décret permet de déchoir plus facilement un étranger ayant « commis des actes contraires à l’honneur ». La Légion d’honneur a ainsi déjà été retirée au cycliste américain Lance Armstrong ou au styliste britannique John Galliano. Pour les Français, cette distinction est automatiquement retirée à toute personne condamnée à au moins un an de prison ferme.

Source lepoint.fr

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts