Prix de logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles : Un fléchissement noté au mois de juillet 2015

D’après la note d’information de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), un fléchissement des prix de logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles pour le mois de Juillet 2015. L’agence a ainsi livré le détail sur certains  secteurs :

« Les prix des services de « l’enseignement » sont demeurés stables au mois de juillet 2015. En variation annuelle, leurs prix se sont bonifiés de 0,5%.Les prix des services de « santé » (-0,1%) ont diminué en rythme mensuel, en liaison principalement avec la baisse de ceux des médicaments traditionnels (-1,2%). Comparés à la période correspondante de l’année précédente, les prix ont été minorés de 0,2%.Les prix des services de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (-0,1%) ont fléchi en rythme mensuel, en raison du repli de ceux du gaz (-0,6%) et des produits pour l’entretien et la réparation courante (-0,2%). En variation annuelle, les prix ont reculé de 2,1% », précise-t-on dans le document.

Toujours d’après la source, les prix des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » et des « loisirs et de culture » ont enregistré une baisse du même ordre de 0,2%. Le repli des prix des articles de ménage non durables (-0,8%) et des appareils de réception, enregistrement et reproduction (-0,8%) est à l’origine respectivement de l’évolution des prix des fonctions. Et  en variation annuelle, les prix de ces fonctions ont connu des variations contrastées respectives de -0,6% et +2,1%.

Elle précise que le repli des prix des services de « restaurants et hôtels » (-0,2%), en rythme mensuel, est induit par celui des prix des services des restaurants, cafés et établissements similaires (-0,2%) et des services des cantines (-0,1%). Et  en variation annuelle, les prix de la fonction ont reculé du même ordre (-0,2%).

« Le fléchissement des prix de la communication téléphonique (-1,9%), en raison de la hausse des promotions, est à l’origine de celui des prix des services de « communication » (-1,7%). En variation annuelle, les prix ont régressé de 0,8% », note l’ANSD.

Elle estime qu’au cours de la période sous revue, l’inflation sous jacente s’est inscrite en hausse de 0,5% en rythme mensuel et de 0,2% en variation annuelle.

« L’indice des prix des produits locaux a progressé de 1,7%, tandis que celui des prix des produits importés a baissé de 0,1%. En variation annuelle, les prix des produits locaux se sont appréciés de 2,5% et ceux des produits importés ont reculé de 1,8% », conclut le document.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles