Prix à la consommation Une baisse de 1,9% enregistrée en janvier 2015

La direction de la prévision et des études économiques (Dpee) note une baisse de 1,9% des prix à la consommation. Cette information est contenue dans le point mensuel de janvier 2015.

« En janvier 2015, les prix à la consommation sont ressortis en baisse de 1,9%, en rythme mensuel, après un repli de 0,1% un mois plus tôt. Et  ce fléchissement des prix est tiré par les poissons frais (-20,7%) et les légumes frais en fruits ou en racines (-13,0%), sous l’effet d’une augmentation de l’offre sur le marché.

Les prix des fonctions « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (-1,5%) et « transports » (-1,4%) se sont également contractés sur la période, en liaison avec la baisse des prix des produits pétroliers intervenue en décembre 2014 », annonce la Dpee.

Elle précise que sur un an, le niveau général des prix a reculé de 2,4%.

D’après la source, l’inflation sous-jacente (hors produits frais et énergie) s’est située à -0,1%, en rythme mensuel, et à -1,0%, sur un an.

La Dpee explique que selon l’origine, les prix des produits importés et locaux ont, respectivement, diminué de 1,2% et de 2,2%, en rythme mensuel. De même, des replis respectifs de 3,7% et de 1,8% sont notés en glissement annuel.

 

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles