Prévention des crises alimentaires en Afrique Dr. Anta Sarr Diako au Nigéria

Communiqué Dr. Anta Sarr Diako, Délégué Général à la Protection sociale et à la Solidarité Nationale quitte Dakar ce dimanche pour le Nigéria où elle va prendre part du 12 au 14 décembre 2016 à la 32e réunion annuelle du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA), organisée par le Secrétariat exécutif du CILSS et le Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

 

La capitale nigériane est le point de ralliement d’experts de haut rang conviés à cette importante réunion pour faire le bilan de la campagne agro-sylvo-pastorale 2016-17, analyser la situation alimentaire et nutritionnelle et préconiser des mesures de nature à juguler toute éventuelle crise. Plusieurs panels de discussion sont prévus au cours de ces rencontres annuelles dont le thème central est : « Nutrition et protection sociale ».

 

Mme le Délégué Général mettra à profit son séjour pour multiplier les rencontres avec des experts séniors de la résilience avec lesquels elle échangera les « bonnes pratiques » de lutte contre les vulnérabilités dans une perspective de renforcement des synergies et de complémentarités pour une « meilleure efficacité des interventions de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de résilience dans la région ouest-africaine.»

 

A Abuja, 17 pays sahéliens et ouest-africains frappés par les calamités naturelles et conjoncturelles utilisent déjà le cadre harmonisé comme outil d’analyse et d’identification des zones à risque où vivent exposées des populations victimes d’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Des organismes de renom, tels que le Groupe d’experts seniors (SEG) de l’Alliance globale pour la résilience (AGIR) – Sahel et Afrique de l’Ouest, feront un état des lieux du processus de formulation des « Priorités résilience pays ».

 

Une déclaration commune sur la mobilisation des acteurs de la région et de la communauté internationale, portée sous le leadership politique de la CEDEAO et de l’UEMOA, sera présentée au cours des assises qui s’achèvent le vendredi 16 décembre.

 

Son Excellence Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigéria, présidera la cérémonie d’ouverture en présence d’éminentes personnalités et quelques 200 participants.

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles