Présidentielle togolaise : La CEDEAO estime les conditions d’organisation acceptables

L’élection présidentielle togolaise du samedi 25 avril 2015 s’est déroulée «dans des conditions acceptables de liberté et de transparence», a estimé la CEDEAO, soulignant qu’aucune entrave ni aucun incident majeurs susceptibles d’entacher l’intégrité du processus de vote n’ont été relevés.

Dans sa déclaration préliminaire délivrée dimanche à Lomé devant la presse, la mission d’observation électorale de l’organisation sous régionale se félicite des efforts déployés par toutes les parties prenantes, notamment le peuple togolais, le gouvernement, les partis politiques et les forces de sécurité, pour assurer le bon déroulement du scrutin, dans le calme et la paix.

«Elle se félicite surtout du sens de responsabilité et de discipline dont ont fait preuve les électeurs dans l’expression de leurs droits civiques (et) souligne la participation active des femmes au processus de vote», adressant une mention particulière à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) «pour l’organisation réussie du scrutin», dit le communiqué.

La mission lance un appel à toute la population togolaise, à tous les leaders des partis politiques, à leurs militants et sympathisants, pour qu’ils s’abstiennent de tout acte de violence, d’intimidation ou de provocation durant cette phase capitale de consolidation de la paix et de la démocratie, «dans l’intérêt supérieur de la nation».

La mission d’observation électorale de la CEDEAO, qui a, comme d’habitude, émis sa déclaration avant la publication des résultats, «exhorte en particulier tous les candidats à recourir exclusivement aux voies légales pour le règlement de tout éventuel contentieux électoral».

Forte de 100 membres qui ont été déployés dans les cinq régions administratives du Togo et dirigée par l’ancien président intérimaire du Libéria, Amos Sawyer, la mission de la CEDEAO était appuyée par une équipe technique de douze experts dans divers domaines en relation avec les élections et la sécurité.

Dans l’accomplissement de sa tâche, elle a collaboré avec les autres institutions ayant envoyé des observateurs comme l’Union africaine (UA), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) et l’Institut Gorée, sans oublier l’Union européenne et les Nations unies.

Toutes ces institutions et structures, ainsi que les membres du corps diplomatique accrédité au Togo ont assisté à la présentation de la déclaration préliminaire, présidée par le Pr Sawyer entouré du président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, de la commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité de l’organisation, Salamatu Hussaini Sulaiman, et du directeur des Affaires politiques de la Commission, Remi Ajibewa.

La mission d’observation électorale est constituée de délégations du Conseil des sages de la CEDEAO ainsi que d’ambassadeurs des Etats membres accrédités auprès de la Commission à Abuja. Elle comprend également des experts en provenance des ministères des Affaires étrangères et des organes de gestion des élections des Etats membres, ainsi que des membres d’organisations de la société civile et de médias, note le communiqué.

Son déploiement, décidé par le président de la Commission, se fait en conformité avec les dispositions du Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance (adopté en 2001) et dans le cadre de son programme d’assistance électorale aux Etats membres.

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts