Présidentielle: Boubacar Seye «demande le report des élections, l’annulation de la loi sur le parrainage, la libération de Khalifa et le retour sans condition de Karim »

Communiqué : La décision  du conseil  constitutionnel  d’invalider injustement  la  candidature  d’ un grand nombres de  caciques de la vie politique  par le biais du parrainage va plonger le Sénégal dans une incertitude totale avec des risques très élevés  d’un contentieux  pré- électoral et  post- électoral.

Cette décision   va faire couler  beaucoup d’encre et de salives sur la validité de  ce scrutin  du point de vue juridique. C’est un véritable forcing de l’Exécutif  cautionné par le conseil constitutionnel sous le regard impuissant de la CENA chargée d’organiser les élections.

Les conséquences de ce forcing électoral  seront très lourdes avec  des failles structurelles, des insuffisances    dans l’organisation et  le bon démarrage de ce scrutin du 24 février   dans certaines localités du pays  et dans la diaspora.

En effet non seulement la loi sur le parrainage ne devrait pas passer mais aussi la candidature  du Président sortant ne devrait pas être concernée vue qu’elle est systématique.

Le poids du Sénégal  jadis vitrine reluisante de la démocratie s’effrite de jour en jour.

HSF (lien de concorde entre les peuples pour la paix en vue d’un développement humain durable) très  préoccupée par cette situation alerte la communauté internationale sur les risques  de débordements au cas où les résultats du 24 février  donneraient pour vainqueur  le président sortant au premier tour, un scenario impossible vue la mécanique électorale.

Pour préserver la stabilité du Pays Devant autant de choses qui laissent présager d’une demande probable de nouvelles élections plus transparentes, mieux organisées, HSF lance  un appel aux Nations Unies, à l’UE, la CEDEAO  et à la communauté internationale pour :

  • Le report des élections Présidentielles du 24 Février
  • La mise en place d’un organe indépendant pour organiser les élections
  • L’annulation de la loi sur le Parrainage
  • La libération immédiate de Khalifa Ababacar Sall
  • Le retour sans condition de Karim Meissa Wade
Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles