Présidentielle 2019: Le journaliste Talibouya Aïdara, parmi les responsables apéristes qui ont gagné leur bureau de vote

Le Journaliste, Conseiller Technique en Communication au Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime, M. Talibouya Aïdara responsable APR dans la commune de Kataba, département de Bignona, a sauvé la coalition BBY de la razzia du leader de PASTEF Ousmane Sonko à Bignona. M. Aïdara a remporté 08 bureaux sur les 27 bureaux que compte la commune de KATABA 1. Avec ses maigres moyens, il a su hissé le drapeau beige-marron dans sa localité.

Rappelons que la Commune de Kataba1, comprend le Narang et le Fogny Diabancounda. Elle compte 37 villages et 27 bureaux de vote. Elle est aussi la 4ème Commune la plus peuplée dans le département de Bignona après Bignona Commune, Tenghory et Kafountine. Elle fait partie des 19 communes que compte le département de Bignona et elle est frontalière à la Gambie et cohabite avec les Communes de Kafountine, Djinaki et Diouloulou.

« Je dirai que sur les résultats de Ziguinchor, c’est un résultat qui nous incombe à tous. Et à Kataba, sur les 27 bureaux que compte la commune, le président de la république a remporté les 8 bureaux et PASTEF a remporté les 19 autres bureaux, c’est une réalité qui est là, on ne peut pas se glorifier parce que l’opposition a remporté la majorité mais je dirai que nous sommes l’une des rares communes où la percée de Sonko n’a pas été une razzia, tant soit peu, nous avons remporté certaines localités, certains centres des vote. Maintenant, il nous revient de voir comment trouver une solution à ça, comment y remédier. On doit voir en réalité où se situent les problèmes », a laissé entendre le journaliste Talibouya Aïdara.
Il a tenu à féliciter le Président Macky Sall et il estime que l’heure est au bilan.
« Effectivement, l’heure est au bilan, l’heure est à l’évaluation du travail qui a été fait et les résultats dans les différentes zones du Sénégal. Nous avons des résultats qui varient de 90% à 30% pour le Président Macky Sall. Notre zone, la région de Ziguinchor, le département de Bignona fait partie des zones où, l’opposition a gagné, c’est comme la ville de Thiès ou bien le département de Mbacké, ces zones ont été remportées par l’opposition. Actuellement le travail a commencé, nous sommes en train de voir nos problèmes, c’est-à-dire pourquoi nous avons perdu cette partie », dira-t-il.
Il a tenu à préciser qu’en moins de 2 ans, l’élection présidentielle a été organisée et Ousmane Sonko a fait une percée énorme.
Selon le journaliste avec cette percée énorme en Casamance, déjà les gens pointent du doigt certaines personnalités.
« Je dirai même que la sortie d’un responsable connu proche du président Macky Sall en l’occurrence Moustapha Cissé Lô, y a joué un rôle, quand il a osé se mettre devant tous les sénégalais, devant tout le monde pour dire que tous ce qui sont avec Ousmane Sonko, sont des rebelles, je ne sais quelle est sa motivation mais cela nous a compliqué la tâche en Casamance, ça n’a pas été du tout facile pour nous face à un vote affectif », a expliqué M. Aïdara.

Il estime qu’ils ont sillonné des localités pour apporter un message de développement.
« Nous avons fait les localités de fond en comble. Nous avons échangé avec tout le monde. Nous avons attiré leur attention sur la dynamique de développement qui est déjà enclenché dans notre commune où le désenclavement de Narang-ouest est effectif, les routes sont là, l’électricité à moindre tension a déjà ceinturé Narang-Est, les châteaux d’eau ont poussé pour l’alimentation en eau. le Fogny Diabancounda, c’est la même chose, et maintenant la prochaine étape avec le PUDC 2, c’est la phase de Narang-Est, donc on a demandé pour ce que les populations se mobilisent pour qu’on puisse ensemble donner nos voix au Président de la République afin de lui permettre de faire ce deuxième mandat et finir le travail qu’il a déjà commencé à savoir le désenclavement et la modernisation et la construction des infrastructures de dernière génération dans la commune de Kataba qui comprend le Narang de le Fogny Diabancounda », a précisé M. Aïdara.
Il souligne que le président est réélu et que les populations de la zone comptent beaucoup sur lui, sur sa politique, sur le PSE, le PUMA, le PUDC pour pouvoir terminer le travail qu’il a déjà enclenché à savoir la construction d’écoles, la construction d’hôpitaux, la construction de dispensaire, la construction de routes, l’électrification du Narang-Est.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts