Pr. Ismaël Madior Fall, Président du comité national ITIE:« L’exploitation minière au Sénégal mérite d’être bien encadrée »

Pr. Ismaël Madior Fall, Président du comité national ITIE
« L’exploitation minière au Sénégal mérite d’être bien encadrée »
Le comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN.ITIE), en partenariat avec la coopération canadienne, a organisé du samedi 28 février au 01 mars 2015 à Saly un atelier de formation à l’intension des journalistes sur la norme ITIE. Pr. Ismaël Madior Fall souligne en marge du séminaire que l’exploitation minière au Sénégal mérite d’être bien encadrée.
« Le secteur des industries extractives a connu un développement considérable au cours de ces dernières années. Ce qui suscite beaucoup d’espoir pour le gouvernement et pour les populations. Toutefois du fait que l’exploitation minière est à très grande échelle est un phénomène nouveau pour le Sénégal, elle mérite d’être bien encadrée, à cet effet, un effort d’apprentissage de la part de tous les acteurs impliqués dans son suivi tels que l’administration, le secteur privé, la société civile, les médias. Il est important que le Sénégal relève le défi de la conformité », souligne Pr. Ismaël Madior Fall, Président du comité national ITIE en marge de l’atelier tenu à Saly.
Il a tenu à préciser que la collecte de l’information n’a pas été facile. Et pourquoi, cela n’a pas été facile parce que le pays, l’Etat de manière générale n’était pas organisé à produire ce genre d’information.
« Donc c’est une nouveauté parce que vous savez que le Sénégal vient d’adhérer à l’ITIE. Le rapport va projeter de la lumière sur un secteur qui n’était pas bien éclairé. Le secteur extractif au Sénégal est un secteur sur lequel, on n’avait pas des informations officielles, agrégées, organisées à l’intention de l’opinion. L’opinion publique sénégalaise va être informée sur les revenus tirés de cette extraction, sur la valeur ajoutée du secteur extractif », dira-t-il.
Saër DIAL

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles