Pourquoi Tamsir Faye a été limogé et rappelé à Dakar …

Sale temps pour Tamsir Faye, le Consul général du Sunugaal à Marseille a finalement été limogé. Selon les capteurs du ‘’Populaire’’, le jour même des faits, quelques heures après que le diplomate a été pris et relâché, «le ministre des Affaires étrangères et des Snugaaliens de l’Extérieur a pris des mesures immédiates de sauvegarde en demandant à Tamsir Faye de transférer ses charges de consul à son chargé d’affaires, Tony Mendy».

Une info confirmée aussi bien au sein du Consulat à Marseille qu’à Ndakaaru au niveau du ministère. En gros, explicite le journal , «Tamsir Faye a été démis de ses fonctions sans préjuger s’il a tort ou raison. Compte tenu de ce qui s’est passé, il ne peut plus assurer les fonctions de Consul général du Sunugaal à Marseille».
D’après les interlocuteurs du journal le ‘’Populaire’’, c’est moins l’incident que la réaction qu’il a eue qui pose problème.

«Dès lors qu’il a insulté et taxé les policiers marseillais de racistes, il va peiner à défendre auprès d’eux les cas des (Sunugaaliens) qui ont maille à partir avec la justice. Même s’il avait raison, le fait qu’il se soit ainsi répandu en caractérisations raciales l’a discrédité», expliquent-ils.

Tamsir Faye a aussi été rappelé à Ndakaaru et doit rentrer dare-dare avec sa famille. Il sera aussitôt entendu par les autorités du ministère. En France, aussi une autre procédure risque de l’attendre. Le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, cité par La Provence a annoncé : «Pour autant, il va être entendu, nous allons faire remonter l’affaire au ministère de la Justice, qui s’occupera de demander l’autorisation au (Sunugaal) de pouvoir le juger».

Il faut noter que malgré tout ce tumulte, Tamsir Faye peut compter des soutiens qui pensent qu’il y a beaucoup de précipitations dans cette affaire et qu’on ne peut pas limoger quelqu’un comme ça sans l’entendre.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles