Pour un développement harmonieux et égalitaire, une plateforme des femmes s’approprie le PSE

Les femmes s’activant dans le développement économique du Sénégal et regroupées autour d’une plateforme pour s’imprégner du Plan Sénégal émergent (PSE), ont décidé d’unir leur force pour accompagner le chef de l’État Macky Sall dans ce projet qui lui est cher. Tout en participant activement au développement de ce pays.

Cette volonté ressort d’un constat : Malgré les efforts notables des différents régimes qui se sont succédés pour atteindre les objectifs de développement, le Sénégal peine toujours à se défaire de la pauvreté.

En conférence de presse hier vendredi 7 août 2015, à Dakar, ces dernières, actrices incontournables du développement et clé de voûte de toute société désireuse d’un développement harmonieux et égalitaire, ont décidé de s’approprier de ce plan et d’être au cœur de sa mise en œuvre pour permettre au Sénégal de décoller économiquement.

Notant que ce plan comporte des risques pour sa réussite liés pour la plupart à la faible appropriation des populations et l’insuffisance des ressources humaines requises pour conduire les réformes et les projets, la présidente de la Plateforme des femmes autour du PSE, Dr Ndeye Arame Boye Faye, a lancé un appel pour une synergie des forces entre les gouvernants et les acteurs non étatiques pour l’atteinte des résultats de développement socioéconomique afin de créer un cadre d’échanges, de partages et d’harmonisation des actions.

Selon elle, cette plateforme est apparue comme une « nécessité impérieuse », afin de disposer d’un cadre regroupant des structures de différents pôles de développement agricoles, industriels, sanitaires, culturels, des services, de l’éducation entre autres, pour booster l’économie.

Ce cadre se veut inclusif, avec l’ambition de fédérer les initiatives, les compétences et talents pour veiller à la prise en charge des préoccupations des femmes à travers tous les secteurs et axes prioritaires du PSE.

 

Idrissa Diop Idy

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles