Pour éviter dans la durée un conflit monétaire entre puissances économiques et pays à faibles revenus il faut changer la mentalité des dirigeants dans ce monde.

Rappelons-nous trois pays de l’union européenne voyaient le bout du tunnel et allaient s’engouffrer dans une crise profonde il y’a quelques années de ça. C’était l’Irlande le Portugal et la Grèce.

L’Italie et l’Espagne ces deux grands pays aussi n’ont pas échappé à cette crise profonde d’une économie très fragilisée par la politique monétaire de l’union européenne.

Pourquoi au sein de l’union européenne qui regroupe 28 états ces pays étaient les seuls à être concernés par la crise de l’euro et les seuls visés par une sanction si jamais ils n’arrivent pas à redresser la barre.

À votre avis croyez-vous qu’ils ont réussi à se redresser et être au même niveau que la France où l’Allemagne économiquement. C’est de la foutaise on applique la même politique de domination économique comme dans les pays de la zone Cfa à ces pays. L’avantage de ces pays par rapport aux pays de la zone Cfa c’est qu’ils sont dans la zone euro et tant que l’euro se portera bien leur économie le sera aussi parce que la France l’Allemagne feront tout pour qu’il en soit ainsi.

Contrairement aux pays de la zone Cfa  leurs réserves d’argent sont contrôlés par l’union européenne quand l’euro est en danger ce sont eux qui en souffrent le plus. C’est un grand danger qui expose la France et l’Allemagne face aux pays de la zone Cfa  aussi à  des pays en Europe.

Quelle est la solution qu’il faut apporter pour éviter une partie de l’Europe perdure dans un conflit monétaire avec une partie de l’Afrique utilisant le Cfa comme leur monnaie d’échange. Ce sont les questions auxquelles les scientifiques et intellectuels économiques doivent se pencher pour trouver la solution.

L’ECO semble leur être une solution mais est-ce suffisant il faudrait aller plus loin dans la mise en place d’une monnaie stable pour les pays. Et pour cela il faudrait les pays plus stables économiquement acceptent d’être parfois des vaches à laitières pour les pays non stables économiquement arrivent à se redresser dans le monde

C’est souvent compliqué  ce qui ne devrait pas être le cas puisque ces pays disposent suffisamment des ressources qu’il faut pour aider les autres pays à arriver  à leur niveau où suivre de près leur niveau de compétitivité économique..

Jon Birahim

Responsable bureau politique des cadres libéraux de France. 

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts