Pour accéder au marché canadien : les exportateurs sénégalais en renforcement de capacités avec l’ITFC

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) et Trade Facilitation Office (TFO) Canada réaffirment aujourd’hui leur volonté de renforcer les capacités des exportateurs des pays en développement pour accéder aux marchés extérieurs,à travers la signature d’un accord avec l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX).c’est ce que révèle un communiqué parvenu à notre rédaction.

« Cet accord tripartite scelle le « Programme de renforcement des capacités et d’accompagnement pour l’accès au marché canadien ». Le projet propose une assistance technique d’une année aux organismes de soutien au commerce ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises cherchant à exporter leurs produits au Canada et vers d’autres marchés internationaux »,précise le document.

Et le document de rappeler : « Ce programme comporte ainsi deux volets. Le premier volet mettra l’accent sur un modèle de formation des formateurs et vise à mettre sur pied une plateforme de formation des exportateurs au sein de l’ASEPEX et d’autres organismes sénégalais de soutien au commerce. Le deuxième volet sera axé sur le renforcement des capacités des PME et de leurs produits pour être compétitifs sur les marchés étrangers ».
Selon la source, ce partenariat cadre bien avec le mandat de l’ITFC et de TFO Canada de promouvoir un développement économique durable à travers des services d’information, de conseil, de mise en relation commerciale et de partenariat afin d’améliorer l’accès aux marchés internationaux.

D’après le communiqué, M. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l’ITFC a déclaré : « Ce programme vise à renforcer nos progrès dans l’amélioration des capacités des pays membres dans le domaine du commerce international. En cofinançant ce projet avec le Gouvernement du Canada et en nous associant à TFO Canada ainsi qu’à l’ASEPEX, nous investissons dans la formation des exportateurs et dans l’accès aux marchés internationaux des PME sénégalaises ».

« Le fait d’investir dans les personnes affermit la volonté de l’ITFC et de TFO Canada d’améliorer les conditions de vie, et contribuer ainsi au développement économique dans les régions défavorisées du Sénégal », estime M. Steve Tipman, Directeur Général de TFO Canada d’après la source.

« Ce partenariat va donner aux PME de notre pays les moyens et les compétences pour tirer parti de l’Initiative d’accès au marché canadien, qui assure aux produits sénégalais un accès en franchise de droits et sans quotas sur ce marché. Nous sommes fiers de collaborer avec TFO Canada et l’ITFC pour augmenter et étendre notre capacité de prodiguer des services de soutien en commerce international aux entreprises sénégalaises. », affirme Dr Malick Diop, Directeur Général de l’ASEPEX

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles