Poponguine 2018 : Mgr Benjamin Ndiaye lance un appel pour un meilleur changement de mentalité et de comportement

Mgr Benjamin Ndiaye, l’Archevêque de Dakar a invité, lundi à Poponguine (Mbour), les uns et les autres à « se mettre en mouvement » vers un meilleur changement de mentalité et de comportement, qui promeut la sécurité, l’équilibre des chances et la justice.
Monseigneur Benjamin Ndiaye qui s’exprimait lors de la cérémonie officielle du 130e pèlerinage marial de Popenguine présidée par le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye s’est indigné des « dérives » notées ces derniers jours dans le pays.

« Aujourd’hui il est difficile de se prévaloir d’une culture sénégalaise bien ancrée dans la religion quand les principes fondamentaux de la protection de la vie, du respect de l’autre et de la promotion du bien commun sont bafoués », a dit le religieux.

Qui a indiqué que « les situations de violence, qu’elles soient physiques ou verbales, ne sont devenues que trop répétitives pour être des faits isolés ».

« Difficile, selon Mgr Benjamin Ndiaye, de ne pas s’indigner de toutes ces violences exercées sur des enfants innocents à des fins inavouées, tout comme la lutte effrénée qui mine le terrain politique devenu aujourd’hui un champ de bataille à la place d’un terrain de croissance positive d’une nation, de terrain de débat opportun, vrai, pertinent et civilisé qu’il devrait être ».

« Je suis pleinement conscient que nous disposons d’hommes et de femmes de valeur et que les choses peuvent changer. C’est pour cela que nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous », fait valoir le chef de l’Eglise catholique sénégalaise.

Pour l’Archevêque de Dakar, « la nouvelle exhortation apostolique du Pape François sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel offre des clefs de réponses concrètes à la question comment à la suite de Marie, dire oui à Dieu aujourd’hui ».

Selon Mgr Benjamin Ndiaye, « les orientations ne manquent pas pour apprendre à dire oui comme Marie, pour discerner le oui de Dieu dans nos différents choix de vie et pour faire de notre vie un chemin ouvert aux autres ».

Faisant de la présence à Poponguine du ministre de l’Intérieur, « un signe de la proximité appréciée et de l’attention louable du chef de l’Etat à l’égard de la communauté chrétienne », Mgr Benjamin Ndiaye a réitéré l’engagement des chrétiens « à œuvrer sans répit pour un développement durable qui pousse dans le terreau de l’éducation aux valeurs, de la bonne gouvernance et du respect du bien commun ».

« Il s’agit d’un noble et impérieux combat qui requiert, fidélité, détermination et prières », a-t-il soutenu, avant d’inviter tous les croyants à élever leurs prières vers le ciel pour implorer grâces et bénédictions à Dieu sur le Sénégal et sur ses dirigeants.

L’Archevêque de Dakar a en outre prié pour « un bon hivernage porteur de récoltes abondantes ».

Source APS

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles