Pôle informatique et services annexes de Tivaouane : L’infrastructure va porter le nom de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine

Le ministre des collectivités locales, du développement et de l’aménagement du territoire, M. Yaya Abdoul Kane, était ce week-end à Tivaouane pour effectuer des visites sur les chantiers dont son ministère a la charge. Yaya Abdoul Kane a visité en compagnie de la présidente du Conseil départemental de Tivaouane, Mme Seynabou Gueye Touré, et du maire de la localité, M. Mamadou Diagne Sy le chantier du Pôle Informatique et services annexes dont il salue l’état d’avance des travaux. Mme Seynabou Gueye Touré a profité de l’occasion pour dire que ce pôle va porter le nom de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine.

Mme Seynabou Gueye Touré, présidente conseil département de Tivaouane, révèle : « Le département de Tivaouane revêt une importance capitale au niveau économique et agricole, il dispose beaucoup de potentiels : artisanat, pêche. Nous voulons des moyens pour pouvoir acheminer nos produits locaux dans d’autres localités. Tivaouane a des problèmes au niveau de la santé, des services de transfert d’argent ; de l’hébergement malgré les 70 suites réalisées par le Président Macky Sall. Le département ne dispose pas assez de moyens. Ce centre va porter le nom de Serigne Abdou Aziz Al Amine, on va entériner cela la semaine prochaine durant notre session ».

Le maire de Tivaouane, M. Mamadou Diagne Sy, se réjouit de l’implantation de ce pôle informatique et services annexes communément appelé PISA dans le département de Tivaouane mais aussi dans la commune de Tivaouane.

« Je pense qu’en prenant cette décision, vous avez pris la juste mesure de la modernisation de notre chère commune qui est également très chère au Président de la République, qui depuis son avènement, à 2012, a transformé Tivaouane. Tous les projets sont importants mais un pôle informatique avec tout ce que cela comporte comme conséquence sur la formation des jeunes mais également sur beaucoup de services qui nous manquent dans le département, dans la commune de Tivaouane. Mme la présidente a parlé de sites d’hébergement, au moment où je vous parle, il y a 27 marocains qui sont venus pour la foire, j’étais obligé une bonne partie d’aller jusqu’à Thiès pour pouvoir leur trouver un hébergement, c’est pour dire que le projet a été bien inspiré. Je félicite Mme la présidente pour cette initiative qu’elle a prise de proposer au conseil départemental de donner le nom de Serigne Abdou Aziz Al Amine qui mérite tout le nom de ce PISA », dixit le maire de Tivaouane.

Yaya Abdou Kane, ministre des collectivités locales, de développement et de l’aménagement du territoire, affirme : « Nous sommes très satisfaits de l’état d’avancement des travaux de construction du pôle informatique des services associés (PISA) de Tivaouane qui est un projet extrêmement important, un projet phare du Plan Sénégal Emergent parce que comme vous le savez, à travers le PSE, l’Etat du Sénégal veut faire de l’économie numérique un levier de croissance et de développement et à travers la stratégie Sénégal numérique 2025, l’objectif, c’est le numérique partout et pour tous les usages ».

Selon le ministre Yaya Abdoul Kane, l’inclusion numérique est aujourd’hui une priorité pour le gouvernement du Sénégal. Et ce projet permettra à terme le développement des services tels que l’éducation, la télé-éducation, la télé-médicine, commerce électronique entre autre.« Donc c’est un projet extrêmement important parce que la transformation structurelle de notre économie passera nécessairement par le développement et usage des nouvelles technologies de l’information, de la communication. C’est pour cela que je voudrais inviter l’ensemble des acteurs à travailler pour la mutualisation avec les projets qui sont menés par différents services de l’Etat pour réfléchir non pas sur le contenu mais aussi sur la pérennité du projet. C’est un projet pilote qui sera étendu sur l’ensemble du territoire national », a précisé le ministre.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles