Plus de 60 000 tonnes de sucre en souffrance : Une menace sérieuse plane sur la CSS et ses milliers de travailleurs

Depuis des mois, des alertes sont lancées pour attirer l’attention des autorités sur la situation de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS).  Dans les hangars et même sur le parvis de la Compagnie sucrière sénégalaise(Css), gisent des quantités incommensurables de sucre, du fait d’une mévente que connait la société depuis plusieurs mois, nous disaient nos confrères de seneweb.

Et l’angoisse dans ces moments d’incertitudes était palpable chez les travailleurs de la boite dont les emplois sont menacés.

«Si rien n’est fait pour une meilleure commercialisation du sucre, des menaces pourraient peser sur les emplois au sein de la Compagnie sucrière sénégalaise(Css)», alertaient-ils ailleurs.

Aujourd’hui la situation perdure sans une lueur d’espoir, semble-t-il.

Car en visite à Dagana, Mamadou Doumbouya, un écrivain de renom, responsable syndical très connu, a partagé  images à l’appui, cette situation qu’assurément, la CSS une fierté nationale avec ses plus de 7000 emplois, ne mérite pas.
On peut voir recouverts de bâches des monts qui sont en réalité des tonnes et des tonnes de sucre, (un surplus de 60 000 tonnes en souffrance), précise-t-il.

« On trouve le moyen de donner à de petits importateurs le soin de se faire du sucre et menacer notre Compagnie Nationale, ses Travailleurs et leurs familles », se désole-t-il.
Face aux images de ces montagnes de sucre que la pluie va détruire si rien n’est fait, il lance un cri du cœur :

« Protégez les emplois et la stabilité !!! »

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles