Petites et moyennes entreprises : l’ITFC annonce d’importantes initiatives pour l’Afrique de l’ouest au Rebranding Africa Forum 2018

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a annoncé plusieurs initiatives majeures lors d’un événement organisé par ITFC en marge de la 5ème édition du Rebranding Africa Forum qui a lieu au Burkina Faso du 5 au 6 octobre 2018.

le lancement du Programme pour les PMEs en Afrique de l’Ouest.

Un communiqué de APO parvenu à notre rédaction indique que ce programme vise à améliorer l’accès au financement du commerce pour les PMEs de huit pays d’Afrique de l’Ouest.

Il a été conçu pour combler le déficit substantiel de financement du commerce au niveau des PMEs dans la région, par l’octroi de lignes de financement, un renforcement des capacités et des services de conseil au profit des banques partenaires et aux PMEs des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Un projet pilote sera mis en place au Burkina Faso, suivi d’un autre au Sénégal.

Avec la vision de devenir la banque de référence pour les PME et les PMI en Afrique, et avec une grande présence dans sept pays de l’UEMOA, Coris Bank International (CBI SA) a été sélectionnée comme la banque pilote pour mettre en œuvre le Programme pour les PME en Afrique de l’Ouest.

Ce programme consistera à déployer une assistance à CBI SA pour adapter et moderniser ses outils et ses processus de prêt afin d’accroître l’accès au crédit pour les PME. Le programme soutiendra également les PME par le biais du développement des capacités dans le but d’accroître leur bancabilité.

« Le programme a été conçu pour soutenir le secteur des PME en Afrique de l’Ouest en créant un lien entre le développement des entreprises et le financement du commerce. En tant que pilier de l’économie émergente de la région, la PME a plus que jamais besoin d’un meilleur accès au financement, et le financement du commerce islamique a un rôle très important à jouer. Nous sommes convaincus que le programme contribuera à améliorer l’utilisation par les PMEs des instruments de financement du commerce placés chez les banques ouest-africaines. « , commente M. Sonbol.

Outre CBI SA, la mise en œuvre du programme pour les PMEs en Afrique de l’Ouest mobilisera des partenaires clés tel que des institutions de soutien aux PMEs, des fournisseurs de modules et d’outils d’accompagnement et des agences spécialisées dans l’implémentation de programmes.

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) est membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID).

Elle est créée afin de renforcer le commerce entre les pays membres de l’OCI, contribuant ainsi à atteindre l’objectif plus global d’améliorer les conditions socio-économiques de l’ensemble des peuples.

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles