Perspectives présidentielles en Sierra-Leone : La justice promet d’apporter la lumière sur les cas de présumée double nationalité avant la date butoir

Le juge en chef de Sierra Leone, le juge Abdulai Hamid Charm a donné l’assurance que la Cour Suprême accélèrera l’action sur trois affaires comprenant la double nationalité présumée de deux des 16 candidats présidentiels pour les élections générales cruciales du 7 mars.

« Nous faisons tout notre possible pour que s’il y a une faute (un retard) cela ne provienne pas du pouvoir judiciaire, mais nous devons aussi respecter les règles », a déclaré le président de la Cour à Freetown jeudi 1er mars, lors d’une réunion avec visite à la tête de la mission d’observation électorale de la CEDEAO, Prof. Amos Sawyer.

Selon les informations recueillies au sein de l’institution communautaire, en réponse aux préoccupations croissantes que les cas pourraient avoir des implications sur les élections, le juge en chef a déclaré lors de la réunion à laquelle ont assisté cinq autres juges de la Cour suprême que: « autant que possible nous allons accélérer les cas ».

Les affaires de double nationalité impliquent les candidats de la Grande Coalition nationale (NGC) Kandeh Yumkellah et de son homologue de l’Assemblée populaire nationale (APC), Wilson Samura Kamara, le ministre sortant des Affaires étrangères. Les deux cas, avec un différend au sein d’un parti sont devant la Cour suprême pour l’interprétation constitutionnelle.

Dans ses remarques, le professeur Sawyer avait exprimé l’espoir que le système judiciaire répondrait aux attentes en veillant à ce que les affaires électorales soient traitées rapidement et conformément à la loi du pays.

La rencontre avec les juges fait partie des consultations continues de la Mission d’observation de la CEDEAO avec les acteurs politiques et les parties prenantes de la Sierra Leone pour s’assurer que les élections du 7 mars sont conformes aux Protocoles de la CEDEAO sur la bonne gouvernance et la démocratie.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles