People : la chanteuse Sinead O’Connor, s’est convertie à l’islam et s’appelle désormais Shahuda ‘Davitt

La chanteuse, connue sous le nom de Sinead O’Connor, s’est convertie à l’islam et a partagé sa joie avec le monde dans un style inimitable: en diffusant une vidéo d’elle-même chantant Azan, coiffée d’un camouflage et agitant les bras en l’air y entre vraiment.

Elle a changé son nom pour Shahuda ‘Davitt et a promis sur Twitter qu’elle ira mieux avec  l’Azan lorsqu’elle le chantera sur scène. Elle craignait, dit-elle, que sa prononciation ne soit pas géniale.

« Je ne suis pas une experte, mais je ne suis pas sûre que ce soit souvent une prière chantée par une femme lors de concerts pop. Néanmoins, il y a environ 1,8 milliard de musulmans dans le monde et tous les gens adorent différemment, je suppose.

En tant qu’enfant, mon expérience de la religion était chrétienne. Nous avons labouré le champ et dispersé la bonne graine lors du montage et organisé des fêtes de la récolte. De temps en temps, un curé venait nous voir et nous souriait tous et parlait d’être gentil avec les aveugles.

À la maison, la seule religion de ma vie est venue de ma grand-mère ronde qui récitait des prières musulmanes cinq fois par jour dans la pièce qu’elle partageait avec moi pendant la plus grande partie de mon enfance. En conséquence, j’en connais par cœur et peux rassurer Shahuda ‘que sa prononciation était correcte. Ma grand-mère aurait été impressionnée si elle était en vie, mais elle aurait aussi ajouté: «C’est une si jolie femme qu’elle devrait pousser ses cheveux.»

Une islamophobie sur le net

Son annonce a conduit à une certaine bile islamophobe inévitable sur Internet, notamment à des histoires sur la santé mentale de la star. Dans le passé, elle a publiquement partagé un diagnostic bipolaire et le fait qu’elle a tenté de se suicider à l’âge de 33 ans.

Les personnes les plus réfléchies et les plus intelligentes que je connaisse ont des problèmes de santé mentale. Vous devez avoir un esprit compliqué pour pouvoir exprimer tout ce qu’elle exprime de cette voix extraordinaire. Le prosélytisme est son droit et il est affreux d’utiliser sa santé mentale comme un bâton pour la battre.

Je me sens protecteur de Sinead O’Connor. Je vis sa musique depuis des années et sa voix exquise m’a apporté beaucoup de joie. Je me sens aussi protectrice envers elle parce qu’elle a demandé aux gens de veiller sur elle et d’autres victimes de dépression.

Les cyniques et les islamophobes ont déclaré que sa conversion était un coup dur pour la publicité – mais je ne pense pas que quiconque avec une telle profondeur d’expression puisse simuler une recherche désespérée de paix personnelle. Si c’est ce que l’Islam lui donne, bonne chance à elle.

Je suis moi-même athée mais je ne suis pas à l’abri de la beauté de la voix humaine dans la prière. Lors des funérailles de ma grand-mère, de jeunes porteurs musulmans ont porté son cercueil sur la colline jusqu’à son terrain du cimetière. Ma grand-mère était la femme la plus drôle que je connaisse. Je l’aimais beaucoup et c’était malheureux de la perdre. Les porteurs de palmes ont soudainement chanté «ALLAH O’AKHBAR!» À plusieurs reprises à tue-tête, forts et forts et clairs, et ma tristesse pour ce moment a été levée loin dans le ciel lumineux. J’ai gravi cette colline en sentant l’unité avec tous les autres en deuil et en me sentant assez fort pour le maintenir ensemble pour ce rituel de dire au revoir.

Mais en matière de religion, je ne peux m’empêcher de me méfier de son côté politique. O’Connor a modifié son compte Twitter après avoir annoncé sa conversion. Elle l’a modifiée pour prendre son nouveau nom, Shuhada ‘et l’a accompagnée de l’image du célèbre swoosh Nike et des mots: «Portez un hijab. Simplement fais-le. »

Lorsque Miley Cyrus a publié un clip vidéo où elle était nue sur un ballon de démolition en léchant un marteau, Shuhada ‘Davitt – puis, bien sûr, toujours Sinead O’Connor – a pris l’initiative d’envoyer une lettre ouverte à Miley pour lui faire part de ses préoccupations.

Dans cet esprit, voici ma «note» ouverte (qui a le temps pour les lettres?) À Shuhada ‘:

Cher Shuhada ‘,

Je suis ravi que vous soyez heureux et que vous ayez trouvé la paix dans l’Islam. Je suis moi-même athée et trouve la paix dans toutes les belles choses et les gentilles personnes que je vois aujourd’hui. Je suis un grand fan de vous, depuis des années.

Cependant, je ne peux pas m’empêcher d’être un peu préoccupé par la présence de Nike / hijab sur votre profil Twitter. Aussi gentiment que vous vouliez le dire, je suis déclenché par les mots «Just do it» à côté des mots «Wear a hijab».

En tant que réfugié d’une République islamique qui nous aurait tués si nous étions restés, je dirais qu’il faut faire attention à ce que vous demandez à des personnes de suivre votre chemin et de respecter le code vestimentaire que vous avez choisi. Mes sœurs iraniennes risquent des passages à tabac, l’emprisonnement et même la mort parce qu’elles affichent des images d’elle-même en public sans le hijab, en signe de protestation contre le régime théocratique qui les oblige à le porter.

Dans votre vie, vous avez eu la liberté de vous exprimer. Vous avez déchiré une image du pape à la télévision en direct et vous n’avez pas été exécuté pour cela ou quoi que ce soit. Phew!

S’il vous plaît, défendez les femmes qui se voient refuser le droit de s’exprimer librement. Portez vous-même un hijab et bonne chance dans la pratique de l’Azan. L’arabe avec un accent irlandais semble luxuriant.

Mon album préféré est How About I Be Me (et vous êtes vous).

Amour et paix de la part de votre fan impie qui vous a aimé et admiré votre courage pendant des années.

Shappi x

 

Lactuacho.com avec independent.co.uk

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles