Pêche : Une baisse des débarquements enregistrée au troisième trimestre 2017

La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans sa note de conjoncture (troisième trimestre 2017), note une baisse des débarquements au troisième trimestre 2017.

« La forte contraction (-41,9%) de la pêche entre le deuxième et le troisième trimestre 2017 est attribuable, aussi bien, à sa composante artisanale (-49,9%) qu’à celle industrielle (-5,6%). S’agissant de la pêche artisanale, la baisse trimestrielle des captures est essentiellement portée par les régions de Thiès (-60,7%), Dakar (-44,6%) et Saint-Louis (-63,0%) », précise la Dpee.

D’après la source, dans la première localité citée, l’interdiction de sorties nocturnes en mer durant le mois de novembre 2017, dans le département de Mbour, et la réduction (de 1155 à 482) du nombre de pirogues actives pendant la basse saison de pêche, à Cayar, ont amoindri les débarquements.
Et à Mboro, la pêche artisanale a été, notamment, entravée par le repos biologique et le déroulement des activités relatives aux dernières élections législatives. Au total, la baisse de l’offre a entrainé un renchérissement du poisson frais (+27,8%) sur les étals des grands marchés intérieurs sur la période sous-revue.

« Sur un an, le sous-secteur de la pêche s’est, en revanche, consolidé de 16,8% au troisième trimestre et de 5% en moyenne sur les neuf premiers mois de 2017. La croissance cumulée de l’activité de pêche est principalement portée par son volet artisanal (+16,6%), grâce notamment à la bonne orientation des prises observée à Thiès (+24,5%) et Dakar (+29,3%), à la faveur de l’augmentation de l’effort de pêche faisant suite au retour de nombreux acteurs de Mauritanie. Concernant la pêche industrielle (+2,1%), les captures ont principalement porté sur les crevettes et langoustes (+49,7%) ainsi que les « poulpe, seiche, sole, rouget, raie, filet de poisson plat » (+13,3%) », précise la source.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts